Happy Birthday : |
L'équipe des Etats-Unis a repris la tête du groupe B grâce à sa courte victoire (1-0) face au Danemark, lors de la 8e journée du CHAMPIONNAT DU MONDE de hockey sur glace en République tchèque.
Dans le groupe A joué à Prague et dominé par le Canada, la République tchèque a logiquement battu l'Autriche (4-0), qui a longtemps résisté: devant plus de 17.000 spectateurs, l'équipe hôte n'a inscrit son premier but qu'à la 32e minute du jeu.
Longtemps menée 1-0, l'Allemagne a de son côté inversé la tendance face à la Lettonie (2-1), au troisième tiers-temps.
Le but décisif n'a été attribué à l'équipe victorieuse que grâce à l'intervention du juge de but vidéo, l'arbitre principal ne s'étant pas aperçu que le palet tiré à 2 min 30 sec de la fin par Plachta a franchi la ligne de but, après avoir heurté la barre transversale.
L'Allemagne a ainsi assuré sa place parmi l'élite mondiale, conservant aussi ses chances de se qualifier pour les quarts de finale.
A Ostrava (groupe B), la Norvège s'est défaite de la Slovénie (3-1), en marquant ses trois buts en supériorité numérique.
Les Norvégiens ont ainsi assuré leur maintien parmi l'élite mondiale.
Le bilan demeure piteux pour la Slovénie: cinq défaites en autant de matches, synonyme de la dernière place provisoire au sein du groupe B.
Le Danemark occupe la 7e place du groupe, avec un seul point au compteur.
Résultats de la 8e journée:
Groupe A (à Prague)
République tchèque - Autriche 4 - 0
Allemagne - Lettonie 2 - 1
Groupe B (à Ostrava)
Norvège - Slovénie 3 - 1
Etats-Unis - Danemark 1 - 0