Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Malgré le contrôle du palet, Pierre-Edouard Bellemare
et l'équipe de France se sont inclinés devant les Tchèques, le 14 mai 2017 à Paris
Les hockeyeurs français se sont éloignés des quarts de finale du Mondial en perdant 5 à 2 contre les Tchèques dans leur avant-dernier match de poule, dimanche à Paris-Bercy.
Les Bleus seront définitivement éliminés dès dimanche soir si la Finlande bat la Suisse. En cas de victoire helvétique, ils devront non seulement dominer la Slovénie lundi mais compter sur une série de résultats défavorables à leurs rivaux finlandais et norvégiens.
Contrairement à ce qu'indique le score, les Français n'ont pas fait un mauvais match contre la République tchèque, une nation majeure qu'ils n'ont jamais battu.
S'ils n'ont pas réédité l'exploit de dimanche contre la Finlande (5-1), ils se sont créé des occasions pendant un tiers-temps et demi, en perturbant le jeu de passes très technique de leurs adversaires. Le score de 1-1, après l'égalisation de Stéphane Da Costa grâce à un magnifique slalom près de la cage, n'était pas cher payé.
Le deuxième but marqué par les Tchèques avec pas mal de réussite a mis un "coup de massue" aux Bleus, selon les mots de Yohann Auvitu . Alors que la France venait de presser en vain en supériorité numérique pendant quatre minutes sur la cage tchèque, Michal Repik a hérité du palet juste en ouvrant la porte de la "prison" à la fin de sa pénalité avant de tromper Florian Hardy d'un tir entre les jambes avec l'aide d'une déviation.
"Ils nous ont tué sur ce but là (le deuxième). On avait le match en mains, on dominait, on venait d'avoir le power play (supériorité numérique) et plein d'occasions mais le gardien (Pavel Francouz) les a toutes sorties", a réagi Damien Fleury.
L'équilibre de la rencontre n'a plus changé pendant la deuxième partie de la rencontre. Le deuxième but français, inscrit sur une contre-attaque par Antoine Roussel pour revenir à 2-4 à dix minutes de la fin, n'a pas suffi à relancer le suspense.
"On était un peu moins vifs que les autres jours et un peu en retard. Les Tchèques ont une très, très bonne équipe. On est tombé sur un grand gardien qui a fermé la porte", a déclaré l'entraîneur Dave Henderson.