Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Les surprenants Suisses tombeurs du Canada, dans le groupe B du Mondial à Paris, le 13 mai 2017
La Suisse a créé la plus grosse sensation du Mondial de hockey sur glace en faisant chuter le Canada 3 à 2 après prolongation, lors d'une rencontre du groupe B samedi à Paris.
Les Canadiens, doubles tenants du titre, avaient réussi un sans-faute lors de leurs quatre premiers matches (12 points).
Les joueurs à la feuille d'érable ont pourtant pris un départ parfait en marquant deux buts dans le premier tiers-temps, grâce à Ryan O'Reilly et Mitch Marner.
Mais les Helvètes, poussés par des milliers de supporteurs qui remplissaient Paris-Bercy, ne se sont pas découragés. Mettant la pression sur des Canadiens peut-être un peu trop décontractés, ils sont revenus au score en fin de match grâce à deux buts marqués en trois minutes par Fabrice Herzog (47e) et Vincent Praplan (50e), aidée par une bourde du gardien. Le même Herzog a marqué le but de la victoire dans la prolongation à trois contre trois.
Ce résultat ne met pas en cause la participation aux quarts de finale du Canada, toujours en tête du groupe B avec 13 points, mais donne un sérieux coup de pouce à celle des Suisses, deuxièmes avec 11 points.
La Russie reste la seule équipe invaincue après son cinquième succès, face à la Slovaquie, 6 à 0. Elle est aussi la meilleure attaque du tournoi avec 27 buts. L'homme du match a été Evgueni Dadonov, auteur de trois points (2 buts, 1 assistance).
Dans ce groupe A, l'Allemagne a préservé ses chances de qualification en dominant l'Italie 4 à 1. Le billet pour les phases finales devrait se jouer mardi contre la Lettonie.