Happy Birthday : |
Le légendaire entraîneur russe de hockey sur glace Viktor Tikhonov , qui avait mené l'équipe soviétique de hockey à huit titres mondiaux et trois titres olympiques, est décédé à 84 ans, a annoncé lundi la Fédération russe.
"Cette nuit, le hockey russe et tous les sportifs du pays ont éprouvé la perte d'un homme irremplaçable: le légendaire entraîneur et célèbre joueur de hockey Viktor Vassilievitch Tikhonov est mort", à la suite d'une longue maladie, indique la Fédération dans un communiqué.
Tikhonov était le symbole de l'âge d'or du hockey soviétique: sous sa direction, l'équipe d'URSS avait été sacrée championne du monde huit fois de 1979 à 1990, et championne olympique en 1984, 1988 et 1992.
A la chute de l'URSS, l'entraîneur avait continué d'assumer ses fonctions, avant de démissionner en 1994, lorsque pour la première fois dans l'histoire, l'équipe nationale russe n'a obtenu aucune médaille aux jeux Olympiques, à Lillehammer (Norvège).
Connu pour son style autoritaire, l'entraîneur, qui avait commencé à travailler à l'âge de douze ans, avait à nouveau dirigé l'équipe moscovite du CSKA en 2003 avant de quitter définitivement son poste en mars 2004.
La Fédération russe de hockey a annoncé que les matchs du championnat de la Ligue continentale de hockey, compétition russe qui se déroule jusqu'à dimanche, seraient lundi marqués par une minute de silence en hommage à l'entraîneur.