Happy Birthday : |
Pour la deuxième fois en trois saisons, les Los Angeles Kings ont remporté la Coupe Stanley de hockey sur glace en venant à bout des New York Rangers vendredi.
Les Kings, dont le premier titre remontait à 2012, ont remporté la série par quatre victoires à une, grâce à Alec Martinez, auteur du but du sacre à cinq minutes du terme de la 2e période de prolongation (3-2).
Les Kings ne pouvaient être sacrés qu'au terme d'un match palpitant et indécis où ils sont passés tout près de la défaite plus d'une fois avant d'arracher la victoire.
Depuis le début des play-offs, les Kings ont joué avec les nerfs de leurs supporteurs, puisqu'ils ont eu besoin, à chaque fois, des sept matches pour éliminer San Jose, Anaheim et le tenant du titre Chicago pour arriver en finale.
Leur parcours en play-offs avait bien failli s'arrêter dès le premier tour, puisque San Jose menait 3 victoires à 0, avant de subir la loi et la rage de vaincre des Kings.
Mais le scénario de la finale de la Coupe Stanley n'a pas respecté le déroulement de leurs play-offs.
Les Kings, seulement 6e de la conférence Ouest à l'issue de la saison régulière, ont débuté par trois succès de rang, avant une défaite lors du match N.4 au Madison Square Garden.
Le match N.5 avait pourtant bien commencé avec un but de Justin Williams après seulement six minutes de jeu.
- 48 arrêts pour Lundqvist -
Mais les Kings ont concédé deux buts en 2e période, avant que Marian Gaborik ne ramène les deux équipes à égalité à douze minutes du terme de la 3e période.
Lors des prolongations, les deux équipes ont touché chacune les poteaux du but adverse à deux reprises.
Henrik Lundqvist , le gardien suédois des Rangers, a réalisé un total de 48 arrêts, mais n'a pas pu empêcher le sacre logique des Kings au terme d'une saison-marathon de 93 matches.
"C'est dur à accepter, je savais que cela allait se terminer avec des larmes, mais j'espérais des larmes de joie", a souligné Lundqvist qui termine la finale avec 92,3% de tirs arrêtés ou détournés.
"On ne peut pas regretter grand'chose, on a donné le meilleur de nous-mêmes, trois des cinq matches se sont décidés en prolongation", a déclaré Alain Vigneault, l'entraîneur des Rangers, dont le 4e et dernier titre remonte à 1994.
Pour la troisième fois de sa longue histoire, après le sacre d'Anaheim en 2007 et maintenant le doublé de Los Angeles, la Coupe Stanley passera l'hiver dans le climat très clément de la Californie il y a peu encore terre de mission de la NHL, la Ligue nord-américaine de hockey sur glace.
"Rien ne pouvait empêcher cette équipe d'être sacrée, ce qu'on a réussi est unique", a résumé Justin Williams, élu meilleur joueur des play-offs avec ses neuf buts et 16 passes.