lundi 6 janvier 2025
Hockey sur glace
 

Coupe Stanley: Crosby, une si longue attente - Le 30/05/2016 à 10:03

Après sept années d'attente, émaillée de déceptions et de blessures, la star des Pittsburgh Penguins Sidney Crosby peut soulever la Coupe Stanley pour la deuxième fois de sa carrière, à condition d'échapper aux féroces San Jose Sharks.

A bientôt 29 ans, Crosby n'est plus tout à fait "Sid The Kid", le gamin insolent à qui tout réussissait, ou presque, en NHL, le Championnat de hockey sur glace le plus relevé de la planète.

Avant le match N.1 de la finale lundi à Pittsburgh, Crosby a pu mesurer le chemin parcouru depuis sa dernière apparition en finale, en 2009.

"J'apprécie beaucoup plus maintenant de me retrouver en finale que quand j'avais 20 ou 21 ans, car cela a été dur", a concédé le très réservé capitaine des Penguins.

Dès sa première saison en NHL en 2005-06, le prodige canadien dépasse le seuil symbolique des 100 points (39 buts, 63 passes), du jamais-vu pour un joueur aussi jeune.

La saison suivante, il remporte le trophée de meilleur marqueur et ramène les Penguins en play-offs pour la première fois depuis 2001, avant de disputer en 2008 sa première finale de la Coupe Stanley, perdue face aux Détroit Red Wings.

En 2009, c'est l'apothéose avec le titre suprême décroché à seulement 21 ans, suivi quelques mois plus tard par le sacre olympique à domicile avec le Canada lors des JO-2010 de Vancouver.

Depuis, même s'il a conservé le titre olympique en 2014 à Sotchi (Russie), Crosby a perdu de sa superbe, à cause notamment d'une grave commotion cérébrale en 2011 qui l'a perturbé pendant deux saisons.

Sans sa star à 100%, Pittsburgh n'arrive plus à dépasser le 2e tour des play-offs et sombre même dès le 1er tour, contre les New York Rangers, la saison dernière.

- 'Notre saison n'a pas été facile' -

Et quand Crosby se rapproche de son meilleur niveau (36 buts en 2013-14, 28 en 2014-15), les choix controversés de ses dirigeants, comme la nomination au poste d'entraîneur de Mike Johnston en 2014, plombent les chances des Penguins.

La saison 2015-16 se présentait mal, mais en décembre, Johnston est remercié et Mike Sullivan, ancien entraîneur des Boston Bruins, prend les commandes d'une équipe en panne de confiance.

Pittsburgh arrache son billet pour les play-offs avec 48 victoires en 82 matches, puis monte en puissance en éliminant tour à tour les New York Rangers (4-1) et les Washington Capitals d'Alex Ovechkin, meilleure équipe de la saison régulière (4-2), avant de venir à bout de Tampa Bay, finaliste malheureux de la Coupe Stanley 2015 (4-3).

"Notre saison n'a pas été facile, mais c'est aussi la raison pour laquelle nous en sommes là", a analysé Crosby qui totalise depuis ses débuts NHL 338 buts et 600 assistances en saison régulière.

"Depuis mars, on a réussi à construire quelque chose et on progresse de match en match. On s'est adapté à des styles de jeu différents", a fait remarquer le centre canadien qui a marqué six buts et fait neuf passes depuis le début des play-offs.

Pour offrir à Pittsburgh une quatrième Coupe Stanley, Crosby et ses coéquipiers Evgeni Malkin et Phil Kessel devront battre les San Jose Sharks qui disputent, eux, leur première finale de leur histoire.

La franchise californienne avec l'inusable Joe Thornton et le prolifique Joe Pavelski (13 buts en play-offs), a de solides arguments comme ont pu le mesurer les Los Angeles Kings, Nashville Predators et Saint-Louis Blues.

"C'est notre plus grand défi, mais nous avons nos chances, cela serait dommage de s'arrêter là", a espéré Crosby.

Programme de la Coupe Stanley 2016, finale de la Ligue nationale de hockey sur glace (NHL), jouée au meilleur des septs matchs:

Match N.1, 30 mai: Pittsburgh - San Jose

Match N.2, 1er juin: Pittsburgh - San Jose

Match N.3, 4 juin: San Jose - Pittsburgh

Match N.4, 6 juin: San Jose - Pittsburgh

Match N.5 (si besoin), 9 juin: Pittsburgh - San Jose

Match N.6 (si besoin), 12 juin: San Jose - Pittsburgh

Match N.7 (si besoin), 15 juin: Pittsburgh - San Jose

Résultats et Champions

Le Trophée Vezina est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1926-1927 le meilleur gardien de la saison (c'est avec le Hart Memorial Trophy la plus ancienne récompense en NHL). Le vainqueur est désigné par les "general managers" des clubs de la NHL (une trentaine) qui attribuent des points à leurs trois favoris (5-3-1 points). Ce trophée porte le nom de Georges Vezina, le remarquable gardien de but des Canadiens de Montréal terrassé pendant un match NHL en novembre 1...
Ce trophée (d'après James Norris, ancien propriétaire et président des Detroit Red Wings) désigne depuis 1954 le meilleur défenseur de la saison en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points).  ...
Le Trophée Hart Memorial (d'après Dr. Cecil Hart, ancien manager de Montréal au début des années 1900) est une récompense annuelle désignant depuis 1924 le meilleur joueur de la saison. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des récompenses qui sont chaque année attribuées en National Hockey League. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attri...
Le Trophée Calder (d'après Frank Calder, premier président de la NHL, de 1936 à 1943) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1936-1937 le meilleur débutant (rookie) en NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière selon un système de points attribué à chacun de leurs cinq favoris (10-7-5-3-1 points). Pour être éligible, un joueur ne peut pas avoir joué plus de 25 matc...
Ce trophée (en l'honneur de Lady Byng, épouse de l’ancien Gouverneur général du Canada) récompense chaque année depuis 1925 le joueur ayant montré le meilleur esprit sportif de la saison et en plus une grande maîtrise de jeu lors d’une saison en NHL (soit le "gentleman" de la saison). Ce sont les chroniqueurs professionnels qui désignent le lauréat. Il porte le nom de Lady Byng (Marie Evelyne Moreton), passionnée de hockey sur glace et l'épouse du Vicomte Byng de Vi...
Ce trophée récompense depuis la saison 1998/1999 le meilleur buteur de la saison régulière en NHL. Il porte le nom de Maurice Richard, cinq fois meilleur buteur de la saison avec les Canadiens de Montréal et premier joueur à avoir inscrits 50 buts en 50 matches en une saison, en 1944-1945....
Le Trophée Frank J. Selke (une grande figure et un grand réformateur de la compétition en NHL qui fut longtemps dirigeant des Toronto Maple Leafs et des Canadiens de Montréal), est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1977-1978 le meilleur attaquant défensif de la NHL. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin de la saison régulière.  ...
Le Conn Smythe Trophy (Conn Smythe fut le coach, manager, président et propriétaire des Toronto Maple Leafs) est une récompense annuelle désignant depuis la saison 1964-65 le meilleur joueur des Play-offs. Premier lauréat : Jean Beliveau, capitaine des Montreal Canadiens. Le vainqueur est désigné par un panel de journalistes de la presse écrite (Professional Hockey Writers Association) à la fin des des Play-offs.  ...
Capitaine et attaquant des Edmonton Oilers (premier de la draft en 2015; plus jeune capitaine de l'histoire nommé en NHL à 19 ans et 266 jours), il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde en activité. 335 buts en 645 matches disputés depuis la saison 2015/16. Le 14 novembre 2021, il est devenu le 6eme joueur le plus rapide à atteindre le score de 600 pts en carrière après 421 matches. Seul Gretzky (en 274 matches), Lemieux (323), Peter Stastny (394), Mike Bossy (400) ...
Les vainqueurs de la Coupe Stanley La finale oppose la meilleure équipe de chaque conférence au meilleur des 7 matches.   Record de victoires : - 24 Montréal Canadiens - 13 Toronto Maple Leafs - 11 Detroit Red Wings - 6 Boston Bruins et Chicago Blackhawks - 5 Edmonton Oilers et Pittsburgh Penguins - 4 New York Islanders et New York Rangers.   En 2010, le gardien Cristobal Huet est devenu le premier Français, vainqueur de la Coupe Stanley avec les Blackhawks de Chicago. ...
Alps Hockey League
Championnat d'Allemagne
Championnat d'Autriche
Championnat d'Europe
Championnat d'Italie
Championnat de Biélorussie
Championnat de Finlande
Championnat de France (Ligue Magnus)
Championnat de France élite femmes
Championnat de Norvège
Championnat de République Tchèque
Championnat de Slovaquie
Championnat de Suède
Championnat de Suisse
Championnat du Danemark
CHAMPIONNAT DU MONDE
Coupe Continentale
Coupe de France
Coupe de la Ligue
Coupe du Monde
COUPE STANLEY
Ligue Continentale KHL
Ligue des Champions
Match des champions français
Meilleur attaquant des Chts du Monde
Meilleur défenseur des Chts du Monde
Meilleur gardien des Chts du Monde
Meilleur pointeur des Chts du Monde
MVP du All Star Game de la NHL
Super Cup
Trophée Albert Hassler
Trophée Art Ross (meilleur pointeur en NHL)
Trophée Calder (meilleur débutant en NHL)
Trophée Charles Ramsey
Trophée Conn Smythe
Trophée Frank J. Selke (meilleur attaquant défensif de la NHL)
Trophée Hart Memorial (meilleur joueur de la saison en NHL)
Trophée James Norris (meilleur défenseur de la NHL)
Trophée Jean Ferrand
Trophée Jean-Pierre Graff
Trophée Lady Byng
Trophée Marcel Claret
Trophée Maurice Richard (meilleur buteur de la saison en NHL)
Trophée Roger Crozier
Trophée Vezina (meilleur gardien en NHL)
All Star Game NHL
Bilan médailles Championnats du Monde et Jeux Olympiques
Hall of Fame
Hockeyeurs à plus de 1 000 points en carrière (après la 106eme saison regulière en 2024)
Hockeyeurs à plus de 1 500 matches de saison régulière en NHL (après 2024)
Hockeyeurs à plus de 500 buts en saison régulière de NHL
Les leaders annuels en NHL (buts, assistances, etc..)
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Liste des 100 meilleurs hockeyeurs en NHL
Palmarès principales nations
Records de saison régulière en NHL
Règles pour les Jeux Olympiques
Tout savoir sur la NHL (National Hockey League) - Records
Tout savoir sur le hockey sur glace
Triple Gold Club (31 membres : 30 joueurs plus un entraineur)

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 - diverses - ryan smith - sergei federov - antoine mindjimba - antoine mindjimba