Happy Birthday : |
© AFP/Gérard Julien
L'avocat de Nikola et Luka Karabatic
répondant aux journalistes le 2 octobre 2012 devant le tribunal de Montpellier
La défense des cinq joueurs de Montpellier mis en examen pour "escroquerie" dans l'affaire des soupçons de match de handball truqué a interjeté appel sur les conditions du contrôle judiciaire qui équivaut à une mise au chômage, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Par ailleurs, les avocats des frères Karabatic, Mes Jean-Robert Phung et Eric Dupond-Moretti, ont déposé une plainte contre la Police judiciaire pour "menace et acte d'intimidation commis envers un avocat en vue d'influencer son comportement", a indiqué cette source, confirmant une information de Midi Libre.
Concernant l'appel, il vise à permettre aux joueurs de rejouer en levant pour Nikola Karabatic , Luka Karabatic , Primoz Prost, Dragan Gajic et Issam Tej , "l'interdiction d'entrer en contact avec tout ou partie des co-mis en examen et des membres du club du MAHB" qui équivaut à une mise au chômage technique.
Cet appel sera audiencé "rapidement", le mardi 16 octobre ou, si le dossier n'est pas finalisé, le mardi 23 octobre, a fait fait savoir une source du parquet général, précisant que l'audience est prévue à huis clos sauf si les parties le demandent.
Selon une source proche du dossier, cet appel a peu de chance d'aboutir et présente l'inconvénient de "ralentir la procédure". "Ceux qui n'ont plus le droit de jouer, ce sont ceux qui n'ont pas répondu aux questions des policiers puis du juge. Pourquoi voulez-vous que cela change?", a indiqué cette source.
Le droit au silence est d'ailleurs l'objet d'une polémique dans cette affaire. La plainte de Me Dupond-Moretti et Me Phung vise à dénoncer les pressions de la PJ sur leur confrère et collaborateur, Me Michaël Corbier, qui les représentait pendant la garde à vue, afin que Nikola et Luka Karabatic renoncent à leur droit de se taire.
"Quand je suis arrivé, les policiers ont vu que je n'étais ni Dupond-Moretti ni Phung. Ils m'ont pris pour un petit jeune. Ils ont voulu en profiter", a précisé à l'AFP Me Corbier.
"Ils ont dit, Me Corbier, vous allez être connu pour être l'avocat qui aura envoyé Nikola Karabatic en prison; ça va pas vous aider pour votre carrière; vous devriez bien réfléchir avant d'aller voir votre client; on va saisir votre bâtonnier; on va appeler un avocat commis d'office. On a eu le juge au téléphone et il est très en colère contre vous", a ajouté l'avocat.
Le procureur de la République de Montpellier, Brice Robin, a indiqué avoir demandé aux policiers de livrer leur version.
Dans cette affaire, au total, treize personnes, dont 5 joueurs de Montpellier et 2 du Paris SG, qui évoluaient au MAHB la saison dernière, ont été mises en examen pour "escroquerie par manoeuvre frauduleuse" aux dépens de la Française des Jeux, "en l'espèce en étant en possession d'information selon laquelle des joueurs de l'équipe de handball de Montpellier s'étaient entendus préalablement pour modifier ou altérer le déroulement normal de la rencontre entre Cesson et Montpellier" du 12 mai.
Tous les joueurs sont sous contrôle judiciaire après avoir payé une caution équivalente, selon le parquet, à la somme indûment gagnée. Nikola Karabatic et Dragan Gajic ont affirmé n'avoir jamais parié.
Mickaël Robin, Vid Kavticnik et Wissem Hmam , trois autres joueurs interpellés dimanche avec les autres et remis lundi en liberté, pourraient être convoqués prochainement devant les magistrats instructeurs.