Happy Birthday : |
Les "Experts" ont ancré davantage leur nom dans la légende du sport en remportant en janvier un troisième titre européen de handball à l'issue d'une campagne de rêve au Danemark où ils ont écrasé la concurrence.
De cette énième épopée tricolore, on retiendra surtout le chef d??uvre de la finale à Herning où ils ont mis en pièces la sélection du pays hôte, tenante du titre et présentée comme la meilleure équipe du monde.
Avec la force d'un rouleau compresseur et le talent des ailiers Luc Abalo (7 buts) et Michaël Guigou (10 buts), ajoutés à la fraîcheur du jeune Valentin Porte (9 buts), les Bleus avaient déjà plié le match après vingt minutes (17-7) sous les yeux interloqués des 14.000 supporters danois et de la reine Margrethe II.
Les efforts de la star Mikkel Hansen (9 buts) n'y changeront rien. La France était trop forte et remporta le match en dépassant la barre des 40 buts (41-32), du jamais vu dans une finale de compétition majeure (Euro, Mondial, JO).
Nikola Karabatic , désigné meilleur joueur du tournoi, et ses partenaires peuvent savourer leur victoire dans l'arena de Herning. Les "Experts" devenus "Indestructibles", leur surnom ce soir-là, retrouvent les sommets moins de deux ans après leur deuxième médaille d'or olympique consécutive.
Déjà victorieuse de l'Euro en 2006 et 2010, la France remporte sa neuvième finale (sur 10) dans un grand tournoi. Ce nouveau succès lui permet de garnir davantage sa collection, pourvue aussi de quatre couronnes mondiales (1995, 2001, 2009 et 2011).
Et de dépasser la Russie (8 titres dont 4 aux JO, un record olympique qui prend en compte les résultats de l'URSS et de la CEI) ainsi que la grande Suède, couronnée quatre fois au niveau mondial et autant à l'Euro (un record aussi), sans toutefois avoir réussi à s'emparer, jusqu'ici, de l'or olympique.
Ce triomphe au Danemark redore l'image un peu ternie en France par l'affaire des paris. C'est aussi une nouvelle consécration pour le sélectionneur Claude Onesta , couvert d'or pour la septième fois, tout comme la vedette Nikola Karabatic , au sommet de son art.
-Objectif record au Qatar-
Il concrétise également l'incroyable longévité des tauliers Thierry Omeyer , Jérôme Fernandez et Daniel Narcisse , déjà membres de la "Maison bleue" en 2001 lors du deuxième titre mondial conquis à Paris sous l'ère de Daniel Costantini .
Il souligne enfin le puissant réservoir de la France avec l'émergence de jeunes joueurs de talent comme Porte, ailier droit reconverti arrière, le pivot Igor Anic , le gardien Cyril Dumoulin ou Luka Karabatic , qui s'est fait un prénom au poste de défenseur exclusif "à la Didier Dinart ".
Les Bleus sont pourtant arrivés à l'Euro diminués par les absences de Xavier Barachet et Bertrand Gille , blessés, sans oublier les retraites du deuxième gardien Daouda Karaboué et de Dinart, arrivé en fin de cycle lors du Mondial-2013 que la France avait achevé au sixième rang.
Mais, avec ce savant dosage d'expérience et de jeunesse, ainsi que l?expertise de Dinart en tant qu'entraîneur de la défense, la France a retrouvé au fil des victoires, le féroce appétit qui l'avait faite reine du monde de 2008 à 2011.
Elle rêve maintenant de battre le record de succès (quatre) lors du Mondial, qu'elle codétient avec la Roumanie et la Suède. Rendez-vous dès janvier au Qatar.