Happy Birthday : |
© AFP/-
Le Français Nikola Karabatic
le 4 novembre contre la Turquie à Mersin
La Ligue nationale de handball (LNH) a lancé mardi une procédure disciplinaire à l'encontre des sept joueurs mis en examen dans l'affaire des paris suspects et proposé un ensemble de mesures structurelles visant à lutter plus efficacement contre de telles pratiques.
Sans surprise, la commission de discipline de la Ligue a donc été saisie mardi "par le président de la Ligue ainsi que le président de la Fédération", a indiqué à l'AFP Etienne Capon, directeur général de la LNH.
Désormais, le président de la commission de discipline - "qui travaillera en toute indépendance" - a pour seule contrainte de boucler ce lourd dossier "dans les trois mois", alors que la procédure judiciaire pourrait durer plus longtemps.
Les sept joueurs ou ex-joueurs de Montpellier, mis en examen dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de match truqué portant sur la victoire de Cesson contre Montpellier en championnat le 12 mai, risquent sur le plan sportif au maximum "six matches de suspension, soit un quart du championnat, assortis de 250 euros d'amende par match loupé", a précisé M. Capon.
Les joueurs de Montpellier (MAHB) sont Issam Tej , Luka et Nikola Karabatic , ainsi que Primoz Prost et Dragan Gajic . Les deux autres sont Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic , transférés cet été au Paris SG.
Mercredi, le MAHB débutera de son côté une série d'entretiens préalables à d'éventuels licenciements, en recevant Prost et Gajic. Jeudi, ce sera au tour de Luka Karabatic . Ces trois joueurs ont reconnu avoir parié, au contraire de Nikola Karabatic et de Tej, qui ont, eux, réintégré l'effectif montpelliérain la semaine dernière.
© AFP/Pascal Guyot
Le joueur Slovène Dragan Gajic
(à gauche) quittant le tribunal de Montpellier le 2 octobre 2012
La LNH, comme la Fédération se sont portées parties civiles et ont donc accès au dossier judiciaire.
Mais cette affaire, qui ternit l'image du handball depuis maintenant cinq semaines, a aussi convaincu le comité directeur de la Ligue d'enclencher mardi des mesures structurelles afin d'endiguer ce fléau.
"Nous allons d'abord demander à l'Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) que la liste des types de paris autorisés en ligne soit réduite, avec la suppression des paris intermédiaires (paris sur le score à la mi-temps). Comme la Française des Jeux se base sur les paris en ligne autorisés par l'Arjel, cela réduira de facto les paris en dur (parier physiquement dans un bureau)", explique Etienne Capon.
La Ligue souhaite par ailleurs travailler avec l'Arjel sur un "retrait automatique des matches sans enjeu en fin de saison, quand les équipes n'ont plus rien à gagner ou à perdre". Le 12 mai, si Cesson luttait pour le maintien, Montpellier était en revanche déjà assuré d'un 14e titre national.
Alors qu'au printemps 2013 un décret détaillant les personnes non autorisées à parier (joueurs, encadrement, etc...) devrait voir le jour, la LNH souhaite pouvoir croiser dès que possible son fichier de personnes non autorisées avec celui des parieurs de l'Arjel.
Cette initiative pourrait indirectement déboucher sur de nouvelles personnes impliquées dans des paris illicites.
Enfin, la Ligue entend "étendre son panel de sanctions", explique M. Capon, qui envisage d'aller "jusqu'à une radiation dès la première infraction".
"Nous devons faire des efforts de formation et d'explication, en particulier auprès des jeunes joueurs professionnels, habitués à ce type de paris".