Happy Birthday : |
© AFP/JAVIER SORIANO
Le manageur général de l'équipe de France de handball, Claude Onesta
, au cours de la demi-finale face à l'Allemagne aux Jeux de Rio, le 19 août 2016
Le "seul objectif" de l'équipe de France de handball, tenante du titre, est de "gagner" le Mondial organisé à domicile (11-29 janvier), a déclaré mardi le manager général des "Experts", Claude Onesta .
"Il est bien évident que pour nous, le seul objectif que l'on ait c'est de le gagner", a indiqué Onesta en marge de l'entraînement des Bleus ouvert au public à Capbreton (Landes) où la sélection est en stage de préparation jusqu'à vendredi.
"Quand un Mondial est organisé en France, comment pourrait-on expliquer aux gens qu'on n'a pas l'ambition de le gagner alors qu'on va gagner des Mondiaux chez les autres ?", a-t-il ajouté.
"Mais on sait aussi que gagner relève de l'exploit à chaque fois et que nos adversaires sont suffisamment valeureux pour pouvoir nous faire échouer", a souligné Onesta, qui a remporté huit titres avec les Bleus (deux tournois olympiques en 2008 et 2012, trois Mondiaux en 2009, 2011 et 2015 et trois championnats d'Europe en 2006, 2010 et 2014).
Entraîneur des Bleus durant quinze ans (2001-2016), Onesta a passé le relais en septembre au duo d'entraîneurs Didier Dinart - Guillaume Gille , après des JO achevés sur une médaille d'argent, pour devenir manager général des "Experts".
Après son stage à Capbreton, l'équipe de France de handball poursuivra sa préparation à Toulouse, à Montpellier et à Paris. Elle affrontera à deux reprises la Slovénie (à Toulouse le 6 janvier et à Montpellier le 8) avant d'entamer le Mondial le 11 janvier face au Brésil.