Happy Birthday : |
Les favoris, comme la France, l'Espagne ou la Croatie, n'ont pas eu la tâche facile pour leur premier match du Mondial-2015 messieurs de handball, vendredi à Doha, mais la seule contre-performance est à mettre au passif du Danemark, tenu en échec par l'Argentine (24-24).
Les Danois, vice-champions du monde, ne s'attendaient sans doute pas à se voir bousculer aussi longtemps par le champion d'Amérique, emmené par son ailier droit Federico Pizarro (8 buts).
Ce nul place immédiatement les Scandinaves, dont la star Mikkel Hansen s'est montré très discret (2 buts), en position délicate dans un groupe D qui est de loin le plus relevé.
Dans cette même poule, l'Allemagne a remporté le match phare de la journée face à la Pologne (29-26). Ces deux équipes s'étaient déjà affrontées en qualifications. La Pologne s'était alors imposée, éliminant du même coup l'Allemagne.
Mais la Fédération internationale (IHF) a trouvé un prétexte pour écarter la faible Australie de ce Mondial et la remplacer par l'Allemagne, qui dispose du meilleur championnat national au monde et de diffuseurs prêts à payer très cher.
La Pologne a toujours fait la course derrière. Elle a recollé au score plusieurs fois (25-25, 54e), mais n'a jamais pu prendre la tête et instiller le doute chez Steffen Weinhold (9 buts) et ses coéquipiers.
- La France bousculée -
L'Espagne, championne du monde en titre, n'a pas non plus été à la fête face au Bélarus (38-33). Elle a dévoilé son énorme potentiel offensif, mais aussi montré quelques failles en défense qu'il lui faudra rectifier très vite.
La Roja a vu revenir les Bélarusses, pourtant très vite privés de leur mégastar Siarhei Rutenka , sanctionné d'une exclusion directe (18e), à un but à 13 minutes de la fin (29-28). Mais les Espagnols ont repoussé cet ultime assaut.
La Slovénie a pris la tête de ce groupe A, en ne faisant qu'une bouchée du Chili (36-23), avec un festival de l'ailier droit de Montpellier Dragan Gajic (9 buts).
La Croatie, grande favorite du groupe B, n'est venue que péniblement à bout de l'Autriche (32-30). Les Autrichiens sont revenus à un but à trente secondes de la fin, mais le génial Ivan Cupic (11 buts) leur a coupé l'herbe sous le pied.
La Macédoine de Kiril Lazarov (10 buts) a signé dans cette poule une victoire importante sur la Tunisie (33-25), révélation du Mondial-2013.
La France a aussi été bousculée par la République tchèque (30-27). Exemplaires en première période, les champions d'Europe ont ensuite baissé de régime, même s'ils n'ont jamais été vraiment en danger.