Happy Birthday : |
Les handballeuses françaises entament le Mondial au Danemark par un match contre l'Allemagne, samedi à Kölding (18h15), dont elles comptent profiter pour effacer un mauvais souvenir.
L'an passé à l'Euro, les Bleues avaient concédé le nul face à la "Mannschaft" lors du tour principal, un résultat décevant qui leur avait au bout du compte coûté une place en demi-finale.
"On est revanchard parce qu'on n'avait pas très bien joué. Les arbitres ne nous avaient pas aidés non plus. J'espère que les filles seront en révolte", dit le sélectionneur Alain Portes .
L'Allemagne présente une équipe de grands gabarits, comme la gauchère Susann Müller (1,86 m), au "jeu simple fondé sur la performance physique", selon Portes. Elle ne traverse pas la période la plus faste de son histoire. "C'est une équipe rajeunie. Leur nouveau coach (le Danois Jakob Vestergaard) a fait le choix de l'avenir. Elles peuvent paraître moins fortes qu'il y a un an ou deux mais elles ont un potentiel énorme", prévient Camille Ayglon .
L'arrière nîmoise, touchée au dos pendant la préparation, a tout de même fait le voyage pour le Danemark dans l'espoir d'entrer en piste en cours de compétition. Elle sera "un peu juste" pour disputer le premier match, dont l'enjeu ne doit pas être surestimé.
Grâce à la présence dans leur poule de deux équipes faibles, l'Argentine et le Congo, les Françaises sont assurées "sauf cataclysme" de se qualifier pour les huitièmes de finale, où elles sont également certaines de croiser un gros calibre, vu la composition du groupe de Frederikshaven (Norvège, Espagne, Russie, Roumanie).
Même la première place du groupe C devant l'Allemagne, le Brésil et la Corée du Sud n'offrirait pas forcément un huitième plus abordable. Les Bleues gardent en mémoire leur mésaventure des JO de Londres, où elles avaient perdu en quart de finale contre le Monténégro après un sans-faute au premier tour. Elles prendront donc garde de ne pas "se tromper d'objectif", comme l'a demandé leur entraîneur, et de ne pas brûler trop d'énergie avant le début des choses sérieuses, dans huit jours.