Happy Birthday : |
Le PSG handball joue un match dont pourrait dépendre son destin cette saison en Ligue des Champions, avec la réception du Vardar Skopje samedi (18h00) à la Halle Carpentier.
La deuxième place du groupe C, derrière l'inamovible FC Barcelone, est en jeu. Le PSG a besoin d'un nul au minimum pour être sûr de la conserver.
L'enjeu est d'importance, car terminer deuxième devrait assurer au champion de France un tirage a priori plus facile pour les huitièmes de finale, en lui permettant surtout d'éviter les clubs allemands, et aussi de recevoir au match retour.
Mais les Parisiens n'ont pas une énorme marge de manoeuvre. Une défaite face au Vardar les reléguerait à la troisième place.
Et si elle devait se combiner à une victoire du Metalurg Skopje sur Barcelone dimanche, c'est la 4e place qui reviendrait aux Parisiens.
Un tel scénario obscurcirait l'avenir d'un club, pour lequel, avec son budget de 13,6 millions d'euros et sa pléiade d'internationaux, ne pas atteindre le Final Four serait considéré comme un sérieux échec.
Inconstants tout au long de la saison, voire franchement inconsistants la semaine passée à Barcelone (28-38), les Parisiens savent qu'ils ne peuvent se permettre de négliger leur adversaire du jour.
Cet excès de confiance, qui transparaît de manière persistante dans leur comportement cette saison, leur avait d'ailleurs coûté cher à l'aller en Macédoine.
Ils menaient de cinq buts à dix minutes de la fin, avant de perdre complètement le fil et de laisser le Vardar décrocher le nul (24-24).
"C'est une équipe qui a des arguments à faire valoir," souligne Philippe Gardent , l'entraîneur parisien. "Elle est composée de beaucoup d'internationaux, des joueurs qui jouent bien ensemble et il faudra s'en méfier."
Le Vardar est le seul club à avoir pris un point au Barça cette saison (29-29 lors de la première journée).
Après sa prestation extrêmement décevante en Catalogne, le PSG a un peu redressé la barre en Championnat, en dominant Toulouse mercredi (32-28).
Un succès samedi lui permettrait d'oublier ces dernières semaines difficiles et d'attendre avec optimisme le tirage au sort des huitièmes de finale qui aura lieu mardi.