Happy Birthday : |
L'équipe de France masculine de handball a hérité d'un groupe à sa portée pour le premier tour du Mondial-2015 (15 janvier-1er février au Qatar), après le tirage au sort effectué dimanche à Doha, mais pourrait croiser un gros en huitièmes.
Les Bleus, champions d'Europe et olympiques en titre, se retrouveront dans la poule C en compagnie notamment de la République tchèque et de la Suède, qu'ils avaient battu en finale des JO de Londres. Les Emirats arabes unis, l'Egypte et l'Algérie, championne d'Afrique, apparaissent un ton en dessous.
En tant que tête de série, les Bleus, champions d'Europe et olympiques en titre, ne pouvaient croiser ni l'Espagne, couronnée en 2013, ni le Danemark, vice-champion du monde et d'Europe, ni la Croatie, médaillée de bronze lors du précédent mondial. Ils évitent également l'Allemagne, repêchée au dernier moment pour cette compétition, qui a hérité du groupe le plus relevé avec la Pologne, la Russie et le Danemark.
Mais les choses pourraient se compliquer en huitièmes de finale dans la mesure où les Français rencontreraient l'une des formations de ce "groupe de la mort".
"On est dans la partie basse du tableau qui est la plus difficile. Un France-Allemagne ou un France-Danemark, ce ne serait pas de la plaisanterie. Ce serait un vrai loto en huitièmes et le perdant se mettrait en grand danger pour la qualification aux prochains JO en 2016", a souligné le directeur technique national Philippe Bana.
Revenue au sommet en janvier lors de l'Euro au Danemark, la sélection tricolore n'avait terminé que sixième lors du précédent Championnat du Monde, organisé en Espagne.
L'hiver prochain, l'équipe conduite par Claude Onesta aura l'occasion d'accrocher un cinquième trophée planétaire à son riche palmarès après ceux conquis en 1995, 2001, 2009 et 2011, lors de cette 24e édition disputée pour la première fois dans une seule et même ville: Doha. Nikola Karabatic et ses partenaires devront terminer dans les quatre premiers pour se qualifier en huitièmes de finale.
- Polémique autour du repêchage de l'Allemagne -
Le tirage au sort s'est déroulé dans une ambiance alourdie par une controverse. La réintégration de la sélection allemande, moins de deux semaines avant le tirage au sort, a fait naître une intense polémique dans le monde du handball.
Contre toute attente, la Fédération internationale (IHF) avait décidé de repêcher la sélection allemande en excluant l'Australie au motif que la Confédération d?Océanie n?est plus reconnue.
Les dirigeants du handball australien ont dénoncé vendredi un jugement anti fair-play et demandé leur réintégration. La veille, l'Islande, prioritaire en principe en cas de repêchage, était monté au créneau en demandant à récupérer la place vacante.
Il s'agit d'une polémique supplémentaire pour l'IHF dont le choix qatari, au détriment de la France (qui a ensuite hérité de l'organisation du mondial 2017), avait déjà été critiqué.
En tant que pays hôte, le Qatar avait le privilège de choisir son groupe et a donc opté pour le groupe A aux côtés de l'Espagne et de la Slovénie, quatrième du dernier Championnat du Monde. La dernière poule, la B, est à fort accent balkanique avec la Croatie, la Bosnie et la Macédoine.
Le Qatar nourrit de hautes ambitions pour l'organisation de cette compétition qui fait office de prélude à celle de la Coupe du Monde de football en 2022.