Happy Birthday : |
© AFP/Frederick Florin
Le double champion olympique de Montpellier, Nikola Karabatic
, face à Selestat en Championnat, le 11 novembre 2012 à Strasbourg.
Chambéry, plutôt à son avantage en Championnat jusque-là, mais ballotté dans tous les sens en Ligue des Champions, va passer un nouveau test intéressant face à Saint-Raphaël mercredi lors de la 10e journée de D1 de handball, marquée aussi par le duel jeudi entre Montpellier et Nantes.
Avec le leader, le Paris SG, et Dunkerque, on tient là les six noms les plus communément cités pour le podium en fin de saison. Ces deux rencontres devraient donc être riches d'enseignements.
Victorieux la semaine passée de Dunkerque à domicile (31-27), les Chambériens sont pour l'heure solidement ancrés à la deuxième place du classement, avec trois points de retard sur le PSG et trois d'avance sur Dunkerque, Montpellier et Nantes.
Mais les Savoyards ont subi une correction dimanche en Ligue des Champions face aux Slovènes de Velenje (20-31). Et cette défaite, qui les élimine quasiment de la compétition européenne, pourrait avoir laissé des traces.
Saint-Raphaël, qui se marche un peu sur les pieds depuis le début de la saison, a les arguments pour gêner Chambéry. Les Varois seront d'autant plus déterminés qu'ils doivent se faire pardonner un lourd revers à Tremblay-en-France (23-36).
Entre Nantes et Montpellier aussi la bataille devrait être rude. Avec son équipe au fort accent hispanique, Nantes nourrit de grosses ambitions. Le MAHB, de son côté, commence à retrouver un peu de sérénité après un début de saison chamboulé par le scandale des paris douteux.
Après deux nuls et une victoire arrachée devant Aix (36-32), Montpellier se relancerait pleinement avec un succès à Nantes. Le champion de France reste toutefois handicapé par les absences de Mathieu Grébille et William Accambray .
Un autre match vaudra le coup d'oeil, avec le derby samedi entre le Paris SG et Ivry. Le PSG a été perturbé la semaine passée comme jamais encore cette saison par une autre équipe de la région parisienne, Créteil (30-28), et sera donc échaudé. D'autant qu'Ivry a plutôt bien réussi son début de saison.
Programme de la 10e journée:
Mercredi:
(20h00) Saint-Raphaël - Chambéry
Jeudi:
(20h45) Nantes - Montpellier
Vendredi:
(20h00) Dunkerque - Toulouse
(20h45) Cesson - Aix
Samedi:
(15h00) Paris - Ivry
(20h30) Sélestat - Billère
Dimanche:
(16h15) Créteil - Tremblay-en-France