Happy Birthday : |
© AFP/Frederick Florin
Nikola Karabatic
lors d'un match de championnat avec Montpellier face à Sélestat, le 11 novembre 2012 à Strasbourg.
Nikola Karabatic a pu mesurer dimanche que sa cote d'amour était intacte auprès des supporteurs alsaciens en étant accueilli triomphalement lors de rencontre Sélestat-Montpellier qui s'est terminée par un match nul (30-30) arraché in extremis par le club local.
Pour son retour sur un terrain de D1 après son interpellation le 30 septembre dans l'affaire des paris suspects, le demi-centre double champion olympique, qui a passé son enfance à Strasbourg, a été le joueur le plus applaudi par les 5500 spectateurs lors de la présentation des deux équipes.
L'ovation du public strasbourgeois -Sélestat joue ses grands matches dans la salle du Rhénus, habituellement occupée par l'équipe de basket de la SIG- n'a pas empêché l'aîné des frères Karabatic de ressortir du terrain la mine sombre, Montpellier concédant le nul à la dernière seconde (30-30). Montpellier, cinquième du classement, est à six points du leader parisien.
"J'ai reçu un superbe accueil, a souri Nikola Karabatic une fois la déception du nul un peu dissipée, après avoir signé de nombreux autographes. Dommage qu'on n'ait pas gagné, car on avait le match en main".
Pourtant l'international français, qui a joué la semaine dernière avec les Bleus face à la Turquie, est apparu déchaîné. C'est lui qui a pris les trois premiers tirs montpelliérains couronnés par trois buts. Ce match a semblé être un exutoire pour Karabatic qui n'a retrouvé ses partenaires héraultais que mercredi à l'entraînement.
"Je me suis senti bien, j'ai pris beaucoup de plaisir", a confirmé le demi-centre international, auteur de six buts.
Outre Nikola Karabatic , Montpellier a récupéré face à Sélestat son pivot tunisien Issam Tej et son ailier droit slovène Dragan Gajic , également interpellés dans le dossier des paris douteux. Les trois joueurs ont grandement participé au nul décroché par les Héraultais, avec neuf buts au total pour Tej et Gajic, dont cinq penalties pour l'ailier droit slovène.
"Ils ont été plutôt bien, a jugé Patrice Canayer , leur entraîneur, même s'ils ont alterné le bien et le un peu moins bon. Avec leurs retours, c'est l'an I de Montpellier".
Quant à Karabatic, "en tenant compte du contexte, il a fait le match qu'il fallait. Mais il peut faire mieux", a ajouté le technicien.
Le héros du soir n'a pas été le double champion olympique. C'est l'Ukrainien Yurij Petrenko, sur un dernier rush à l'ultime seconde qui a offert à Sélestat le match nul face au champion de France en titre.
Le retour sportif de Karabatic, Tej et Gajic a donc été une réussite même s'il n'a été couronné que d'un point. Les trois joueurs vont devoir toutefois convaincre leurs partenaires et notamment leur capitaine Michaël Guigou de leurs bonnes dispositions.
"Sportivement, c'est une bonne nouvelle, a admis l'ailier gauche. Ils sont revenus comme des pros à l'entraînement et en match. Mais ils sont revenus comme si de rien n'était, sans s'expliquer devant le groupe".
Résultats de la 8e journée du Championnat de France de Division 1 messieurs de handball:
jeudi
Dunkerque - Paris SG 30 - 36
vendredi
Saint-Raphaël - Créteil 32 - 26
Pays d'Aix - Billère 37 - 29
Cesson - Tremblay-en-France 28 - 25
samedi
Chambéry - Toulouse 34 - 24
Nantes - Ivry 27 - 22
dimanche
Sélestat - Montpellier 30 - 30