Happy Birthday : |
© AFP/Angelika Warmuth
Les joueurs français de Kiel Daniel Narcisse
(d) et Thierry Omeyer
après leur victoire en Coupe d'Allemagne le 14 avril 2013 à Hambourg contre le SG Flensburg-Handewitt
Thierry Omeyer et Daniel Narcisse espèrent décrocher avec Kiel la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive, à l'occasion du Final Four de handball ce week-end à Cologne (ouest), leur dernière grande sortie avant leurs adieux au club allemand.
Recordman des victoires de l'épreuve (8), Barcelone se présente comme le principal rival, un an après la désillusion d'une sortie du tenant du titre en quarts de finale.
"Il faut réaliser deux grands matches en 24 heures mais on sait d'expérience qu'on en est capable", a assuré Omeyer qui, à 36 ans, peut brandir le trophée pour la 4e fois avec Kiel (2007, 2010 et 2012) avant de retourner à Montpellier avec lequel il avait connu son premier triomphe européen en 2003.
A 33 ans, Narcisse, héroïque lors du quart très serré contre les Hongrois du Veszprem, peut prétendre à un troisième sacre avec le géant du Nord avant de rejoindre le PSG, séduit par l'idée "de mener une équipe française en Final Four".
Le choc de la première journée sera sans aucun doute le duel allemand entre Kiel, en quête d'un deuxième triplé de rang après son 8e doublé Coupe-championnat, et Hambourg, 5e de Bundesliga et dont le meilleur résultat sur la scène européenne reste une 3e place en 2011.
S'il n'a pas régné sans partage comme la saison précédente, le tenant du titre a l'expérience des grands rendez-vous, est invaincu dans l'arène de Cologne et a remporté ses deux confrontations avec le club hanséatique cette saison en Bundesliga.
Retrouvailles avec Sorhaindo ?
------------------------------
"Mais ce sera chaud car les deux matches furent très serrés et gagnés en fin de rencontre", a rappelé Omeyer qui, en cas de succès sur Hambourg, pourrait retrouver en finale Cédric Sorhaindo, pivot des Bleus qui a inscrit 45 buts en route vers le titre de champion d'Espagne avec un parcours entaché d'un seul faux-pas!
L'autre demi-finale apparait en effet plus déséquilibrée entre la formation catalane et un adversaire polonais qui découvre le Final Four. "Cette équipe est peu connue mais compte des joueurs expérimentés qui forment une équipe très soudée", fait toutefois remarquer Victor Tomas qui vise un troisième triomphe (2005 et 2011) mais cette fois avec le brassard de capitaine du Barça.
"Je pense vraiment que tout peut arriver. Ça va se jouer sur la concentration, la réussite au tir, la forme des gardiens", estime le vétéran (33 ans) slovène Uros Zorman qui a déjà brandi le trophée européen avec Celjke (2004) puis Ciudad Real (2008 et 2009).
Assuré d'être représenté en finale, le handball allemand peut prétendre à un doublé européen après le succès des "Lions" du Rhein-Neckar en Coupe de l'EHF, deux semaines plus tôt au dépens de Nantes.
L'EHF profitera de l'occasion pour présenter sa "Dream Team" des vingt dernières années, un huit majeur où figurent notamment Jackson Richardson et Didier Dinart .
Programme (heure française)
. Samedi - Demi-finales:
(15h15) Kielce (POL) - Barcelone (ESP)
(18h00) Kiel (GER) - Hambourg (GER)
. Dimanche:
(15h15) Match pour la 3e place
(18h00) Finale