Happy Birthday : |
© AFP/Valery Hache
Nikola Karabatic
(à droite) et son frère Luka lors du match de Coupe de France de handball entre Aix-en-Provence et Monaco, le 2 février 2013 à Monaco
Nikola Karabatic fait son retour vendredi avec Aix au stade Pierre-de-Coubertin, lieu de sinistre mémoire pour lui, pour y affronter le Paris SG, qui pourrait être sacré champion à l'issue de cette 21e journée de la D1 messieurs de handball.
Pour la star du handball français, ce match va faire remonter des souvenirs cruels. Ceux de son interpellation dans le cadre de l'affaire des paris douteux portant sur le match entre son ancien club de Montpellier et Cesson le 12 mai 2012.
Le 30 septembre dernier, dès la fin de la rencontre remportée par le PSG devant Montpellier (38-24), la police avait arrêté dans les vestiaires de Coubertin sept joueurs de Montpellier, dont Nikola Karabatic et son jeune frère Luka, qui quelques jours plus tard allaient être mis en examen.
Cette affaire a depuis connu de nombreux rebondissements, dont le transfert cet hiver de Montpellier à Aix des frères Karabatic. Si Nikola peut jouer vendredi, c'est qu'il a toujours nié avoir eu connaissance des paris. Le jury d'appel de la Fédération a ainsi annulé le 29 mars la suspension de six matches qui lui avait été infligée en première instance.
Luka a adopté une stratégie différente en reconnaissant avoir parié. Il a été suspendu pour six matches, dont deux avec sursis, et sera donc absent à Paris.
Ce match est important pour les deux équipes. Aix est à la lutte avec Créteil et Ivry pour le maintien. Et le PSG est tout près de décrocher le titre. Les Parisiens seront sacrés si Montpellier perd vendredi contre Sélestat et si Dunkerque s'incline dimanche à Créteil.
Il est cependant probable qu'ils doivent encore patienter une semaine, car la bagarre fait rage entre Montpellier, le tenant du titre, et Dunkerque pour la 2e place, qualificative pour la Ligue des Champions, et il serait surprenant de les voir trébucher tous les deux.
Montpellier, en particulier, qui reste sur un revers à domicile devant Créteil (32-33), ne peut se permettre un nouveau faux pas. D'autant qu'il lui faudra se déplacer jeudi prochain à Dunkerque.
Jeudi:
Toulouse - Chambéry 25-29
Vendredi:
(20h00) Montpellier - Sélestat
Saint-Raphaël - Tremblay-en-France
(20h30) Paris SG - Aix
(20h45) Cesson - Ivry
Samedi:
(20h30) Nantes - Billère
Dimanche:
(16h15) Créteil - Dunkerque