Happy Birthday : |
Montpellier a conservé son fauteuil de dauphin de Dunkerque, déjà sacré, en s'imposant à Ivry (30-25), condamné à la relégation en D2, mercredi lors de la 25e et avant-dernière journée du Championnat de France messieurs de handball.
Grâce à ce succès, le club héraultais garde l'avantage sur le PSG, victorieux à Tremblay (33-29), dans la bataille pour la deuxième place, qui pourrait permettre une qualification en Ligue des Champions avec l'aval de la fédération européenne après un dépôt de dossier.
Si elle s'impose la semaine prochaine à Chambéry, l'équipe montpelliéraine sera assurée de terminer deuxième. Avant ce dernier match, ses joueurs peuvent préparer sereinement le Final Four de la Coupe de l'EHF, deuxième échelon continental, disputée ce weekend à Berlin.
Mercredi soir, leur réussite, incarnée par l'ailier Dragan Gajic (8 buts), a scellé le sort d'Ivry qui accompagnera Dijon à l'étage inférieur. Une page se tourne pour ce monument du handball français qui avait obtenu son dernier titre de champion en 2007, année de l'éclosion du Tricolore Luc Abalo .
Le malheur d'Ivry fait le bonheur de Sélestat, assuré du maintien, malgré sa défaite - la seizième de la saison - à domicile face à Nantes (23-32) emmené par un remarquable Valero Rivera (12 buts).
Avec ce succès, le club de Loire-Atlantique ne peut plus être rejoint à la quatrième place, qui pourrait lui permettre de disputer la Coupe de l'EHF la saison prochaine. Le HBC compte quatre points d'avance sur Toulouse, victorieux à domicile de Nîmes (34-26), grâce notamment à 8 buts de Jérôme Fernandez.
Saint-Raphaël a pulvérisé Aix (41-32), malgré les efforts du pivot aixois Luka Karabatic , auteur de 7 buts.
Jeudi, Dunkerque aura l'occasion de fêter son sacre devant son public face à Chambéry. Le dernier match de cette 25e journée opposera Cesson-Rennes à la lanterne rouge Dijon.