Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Les joueurs de Montpellier (g à d) Petar Metlicic
, Nikola Karabatic
et Vid Kavticnik
lors de la rencontre entre Montpellier et Flensbourg, le 2 décembre 2012 à Montpellier
Touché de plein fouet par l'affaire des paris suspects, le club de handball de Montpellier est parvenu à redresser la tête sur le plan sportif comme économique, parvenant à trouver le million d'euros qui lui manquait grâce notamment à l'aide de Louis Nicollin.
"Nous avions estimé nos besoins de trésorerie à 1 million d'euros en raison des conséquences de cette affaire", a déclaré le président du club, Rémy Lévy, mercredi lors d'une conférence de presse destinée à faire le point sur la situation sportive et financière du champion de France en titre, quelques mois après la révélation de l'affaire des paris suspects.
Sept joueurs montpelliérains, dont le champion olympique Nikola Karabatic , sont toujours mis en examen, soupçonnés d'avoir parié sur le score à la mi-temps du match de championnat Cesson-Montpellier disputé en mai dernier.
"Actuellement, nous sommes arrivés à trouver 900.000 euros, grâce à l'apport de partenaires privés et publics et à quelques économies d'échelle", a indiqué M. Lévy dont le club affiche pour la saison en cours un budget global d'environ 7 millions d'euros.
© AFP/Pascal Guyot
Le président du club de football de Montpellier Louis Nicollin, dans son mas de Saint-Gabriel, à Marsillargues dans l'Hérault, le 14 août 2012
Partenaire historique du club, Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, champion de France de Ligue 1 la saison dernière, est de retour en apportant 200.000 euros pour devenir le nouveau partenaire maillot du club. Le logo de son groupe figurera dès jeudi soir sur les maillots du club, pour la rencontre de championnat face à Chambéry.
Un autre partenaire déjà présent, la société Comeca, a apporté 100.000 euros supplémentaires et d'autres partenaires privés ont fait un nouvel effort, a ajouté M. Lévy. Des aides qui compensent entre autres la perte annoncée en octobre d'un gros partenaire, la société informatique Brother, perte directement liée à l'affaire des paris truqués.
Par ailleurs, la Communauté d'agglomération de Montpellier, présidée par Jean-Pierre Moure, "allié et ami fidèle du club", selon M. Lévy, va apporter "entre 300.000 et 400.000 euros".
Quant au volet judiciaire, "les choses se sont un peu calmées, mais il y a toujours du travail au niveau du juge d'instruction et de la police", a ajouté M. Lévy, indiquant qu'il "y aura certainement de nouveaux éléments à la rentrée" de janvier.
Sur le plan sportif, après un mois d'octobre "très difficile", selon l'entraîneur Patrice Canayer , les Montpelliérains ont bien redressé la tête et occupent la 2e place derrière le Paris SG, à égalité avec Chambéry qu'ils accueillent jeudi soir.
© AFP/Charly Triballeau
Le gardien de l'équipe de France Thierry Omeyer
, à l'entraînement avec les Bleus à Rouen, le 31 octobre 2012
"Le club se projette vers l'avenir", a ajouté M. Lévy, rappelant l'arrivée programmée la saison prochaine du gardien Thierry Omeyer et de deux joueurs slovènes.
Mais dans le même temps, M. Canayer a expliqué que le club, qui dispose d'un effectif large et "coûteux", pourrait laisser partir un joueur, même de très bon niveau, "s'il n'a pas d'utilité dans l'équipe".
"On ne peut pas se permettre d'avoir des joueurs de haut niveau qui ne jouent pas", a ajouté l'entraîneur.
En attendant, à la veille de la trêve hivernale, son équipe reçoit Chambéry jeudi, pour "un match très important. On reste sur une défaite à domicile contre Flensburg (en Ligue des Champions, NDLR). On veut faire plaisir à notre public".