Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
L'entraîneur de Montpellier Patrice Canayer
lors d'un match de Championnat à Toulouse, le 3 octobre 2012.
Toujours sonné par l'affaire des paris, Montpellier accueille les Espagnols de Leon, sévèrement secoués par la crise économique régnant dans leur pays, dimanche lors de la 2e journée de la Ligue des Champions lors de laquelle Chambéry voudra également se relancer.
C'est privé des cinq joueurs mis en examen mardi pour escroquerie dans l'affaire des soupçons de match truqué que le champion de France effectue sa première sortie à domicile de la saison dans son Arena de 9000 places.
Avant que n'éclate le scandale, Montpellier aurait été le grandissime favori de ce match face à une équipe de Leon dont le budget a été amputé de 45% cet été et qui a dû laisser partir plusieurs de ses meilleurs éléments, dont l'arrière Antonio Garcia qui a trouvé refuge au PSG.
Il y a dix jours, alors que la tempête était annoncée, le MAHB avait trouvé la force d'aller arracher le match nul 37-37 à Flensburg dans le Nord de l'Allemagne. Mais au retour en France, un tsunami médiatico-judiciaire a balayé les promesses d'un début de saison convainquant de la part d'une équipe bâtie pour aller au moins jusqu'au Final Four de la Ligue des Champions.
Cet objectif a depuis été chassé par un autre, bien plus dramatique, qui est tout simplement de "sauver le club", comme ne cesse de le clamer l'entraîneur et manager général Patrice Canayer .
"J'étais l'entraîneur d'une des plus belles équipes qu'on ait jamais eues à Montpellier", a-t-il rappelé vendredi dans un profond soupir.
"Nos objectif sportifs sont flingués. Nous allons même devoir déclarer forfait avec notre équipe réserve amputée de tous ses jeunes, et les salariés autres que les joueurs commencent à se faire du souci pour leur avenir", souligne le président Rémy Lévy, sur la même longueur d'onde.
Sans les frères Nikola et Luka Karabatic , sans son meilleur buteur Dragan Gajic , sans son gardien Primoz Prost ni sans son pivot Issam Tej , tous soumis à un contrôle judiciaire qui les empêche de se fréquenter et donc de constituer une équipe, le MAHB s'appuie ainsi sur ses jeunes du centre de formation, d'autant que Michaël Guigou et Vid Kavticnik sont toujours convalescents.
L'ensemble est est loin d'être ridicule, encadré par un champion olympique William Accambray , un jeune capitaine impressionnant Mathieu Grébille, et des recrues internationales comme Mamelund, Metlicic et Malmagro, de retour.
Mais la défaite (34-29) mercredi à Toulouse, précédée de la leçon reçue (38-24) à Paris juste avant les interpellations, souligne le poids des absents.
Il faudra sans doute beaucoup de coeur pour museler Leon, battu 28-26 à domicile par Hambourg en ouverture mais qui a réussi ses débuts dans le Championnat d'Espagne avec quatre victoires pour un nul.
Chambéry aussi est attendu au tournant après sa défaite décevante (33-30) à domicile face à Metalurg Skopje lors de la première journée.
Les Savoyards se sont levés aux aurores samedi pour se rendre au Danemark où ils voudront se relancer face à Silkeborg, qui a pris l'eau (35-26) la semaine dernière en Pologne chez les favoris du groupe, Kielce.