Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Nikola Karabatic
avec Montpellier face à Cesson, en championnat le 29 novembre 2012 à Montpellier.
Montpellier a la possibilité de se rassurer pleinement sur son avenir européen, avant la longue trêve hivernale, en cas de victoire, à domicile, face aux Allemands de Flensburg dimanche (19H00) lors de la 7e journée de la Ligue des Champions messieurs de handball.
Après avoir fait le dos rond au coeur de la tourmente des paris truqués, les Héraultais pourraient finir l'année dans une position relativement confortable, au regard de la crise qu'ils ont dû traverser, tant en Championnat qu'en Ligue des Champions.
En D1, ils ont enchaîné trois succès consécutifs pour revenir à hauteur de Chambéry à la 2e place du classement. Sur la scène européenne, ils feraient un pas de géant vers la qualification pour les huitièmes de finale avec une troisième victoire d'affilée, après celles enlevées face à Belgrade (32-29, 31-26).
Un succès sur Flensburg reléguerait le club espagnol de Leon - actuel 5e - à quatre points, soit deux victoires d'écart à trois journées de la fin. Le MAHB reviendrait également dans la roue des Allemands et pourrait même prétendre à la 3e place, un enjeu important pour la suite. A contrario, une défaite remettrait tout en cause.
Les Montpelliérains ont les moyens de bousculer Flensburg, 5e du Championnat d'Allemagne. A l'aller, ils avaient obtenu le match nul (37-37) outre-Rhin, 48 heures à peine après les premières révélations dans la presse sur le scandale qui allait mettre en péril jusqu'à l'existence même du club.
Nikola Karabatic , mis en examen dans le cadre de cette affaire, comme deux de ses coéquipiers actuels, Issam Tej et Dragan Gajic , est revenu plus fort que jamais de son mois d'arrêt forcé, et accumule depuis les statistiques ronflantes.
Le MAHB peut aussi compter sur Vid Kavticnik . L'arrière droit slovène a fait son retour à la compétition jeudi face à Cesson en Championnat, après plus de huit mois d'absence pour une rupture des ligaments d'un genou.
Mais face à la redoutable machine allemande, la clé du succès pour les Héraultais reposera certainement sur leur capacité à hausser le ton en défense. Hyper-talentueux en attaque, ils sont jusque-là trop rarement parvenus à maintenir leur adversaire sous la barre des 30 buts. Un problème qu'il est désormais temps de régler.