Happy Birthday : |
Montpellier et le Paris SG jouent pour partie leur place en Ligue des Champions la saison prochaine, jeudi, à l'occasion de la dernière journée de la D1 messieurs de handball.
C'est le dernier enjeu du Championnat. Dunkerque est assuré d'être champion, Nantes et Toulouse de finir respectivement 4e et 5e, et Ivry et Dijon d'être relégués en ProD2.
Montpellier et le PSG, les deux champions précédents, vont se livrer un duel à distance pour la 2e place. Celle-ci n'est plus directement qualificative pour la Ligue des Champions, mais devrait aider à obtenir la place en C1.
La Fédération européenne (EHF) a modifié son règlement et la France n'a plus qu'un billet automatique pour la C1. Mais elle pourrait en obtenir un ou deux autres, sur dossier.
L'EHF prendra en compte des critères sportifs et financiers. Il vaut donc mieux finir 2e pour accroître ses chances d'être en Ligue des Champions, une compétition que Montpellier n'a pas disputée cette saison.
Les Héraultais n'auront pas la tâche facile. Ils se déplacent à Chambéry qui, s'il n'a plus rien à jouer en Championnat, prépare sa finale de Coupe de France, dimanche face au PSG.
Montpellier, privé de William Accambray , main droite fracturée, devra aussi passer outre la déception de sa défaite en finale de la Coupe de l'EHF dimanche face au club hongrois de Szeged.
Le PSG, qui voudra terminer sur une bonne note une saison très décevante jusque-là, devrait avoir moins de soucis pour se défaire de Cesson-Rennes.
Le programme :
Jeudi :
(20h45) Chambéry - Montpellier
Aix - Ivry
Dijon - Sélestat
Nîmes - Saint-Raphaël
Dunkerque - Tremblay
Nantes - Toulouse
Paris SG - Cesson-Rennes