Happy Birthday : |
Onze ans après son sacre en Ligue des Champions, Montpellier a manqué l'occasion de décrocher un 2e titre européen, battu d'un but (29-28) par le club hongrois de Szeged, en finale de la Coupe de l'EHF, dimanche à Berlin.
"C'est une grosse déception! C'est rageant d'échouer si près du but", avouait le gardien Thierry Omeyer , l'un des survivants de l'épopée de 2003.
Abattue sur le bord de touche, la bande de Patrice Canayer a dû assister au bonheur hongrois lors de la cérémonie en voyant lui échapper le trophée sur fond de l'incontournable "We are the champions" du groupe Queen.
A 37 ans, "Titi", dont le surnom était scandé par des spectateurs allemands nostalgiques des glorieuses années du Français à Kiel, regrettait les moult occasions manquées de revenir à égalité en seconde période
"Le tournant du match, c'est quand on est revenu deux fois à égalité (23-23 puis 25-25), concédait le coach Patrice Canayer . On a 3/4 occasions nettes mais on perd les balles en percussion".
Fébriles en défense, particulièrement en première période, les Héraultais, qui restaient sur un festival offensif la veille contre Constanta (36-32), ont dû baisser pavillon contre une équipe de Szeged qui créé la surprise en entrant au palmarès de la Coupe de l'EHF.
Lors d'une seconde période beaucoup plus physiques, les Montpelliérains ont eu l'occasion de profiter d'une baisse de régime de l'adversaire. Mais à l'image de Guigou et Kavticnik, ils échouaient leurs tentatives d'égalisations.
Et lorsqu'ils revenaient enfin à hauteur de l'adversaire, ils ne parvenaient pas à faire la différence alors que le bras de Ilyés faisait des dégâts et que le portier Mikler veillait au grain.
Les dix buts inscrits par Dragan Gajic , dont celui pour revenir à 28-27, n'ont pas suffi, ni le dernier but de Dolenec au coup de sifflet final. Le MAHB a certainement pâti de l'absence de l'arrière gauche international William Accambray , blessé à une main la veille en demi-finale.
"Sur la fin de match, cela s'est confirmé que l'on était encore un peu jeune", a concédé Canayer. "Mais c'est important de tirer profit de cette saison exceptionnelle (invaincu jusqu'en finale européenne). Certaines défaites peuvent aussi aider à grandir".
A 37 ans, Omeyer a manqué une occasion d'ajouter le seul titre manquant à son illustre palmarès (2 JO, 2 Mondiaux, 4 Ligues des champions...), alors que le MAHB devenait le 3e club français à échouer en finale après Dunkerque (2012) et Nantes.
En confirmant sa victoire sur le Füchse Berlin la veille, Szeged a pour sa part mis fin à la mainmise des clubs allemands sur les dix précédentes éditions de cette compétition.
Un succès qui est intervenu au jour du 46e anniversaire du coach Juans Carlos Pastor, et qui s'ajoute au triomphe des hongroises de Gyor en Ligue des Champions.