Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le joueur de Montpellier William Accambray
le 14 octobre 2012 à domicile
Montpellier a entretenu l'espoir de ne pas connaître sa première saison blanche depuis 1997 en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de France jeudi à Chambéry (29-25).
Les Montpelliérains retrouveront en demi-finales le Paris SG, facile vainqueur (40-25) de Mulhouse, Nantes, qui a dominé Créteil (33-25), et le vainqueur de Dunkerque - Cesson qui se dispute vendredi.
Chambéry terminera la saison 2012-2013 bredouille. Les dernières journées n'auront que pour seul enjeu d'aller chercher une qualification européenne. Pour les Montpelliérains, distancés en Championnat à sept points des "Galactiques" parisiens, la saison peut encore être sauvée.
Ce choc entre les deux ogres du handball français renvoyés dans l'ombre par le PSG a puisé son suspense dans l'inconstance des deux équipes, récurrente cette saison.
Montpellier, avec une défense apathique, a souffert en première période face à la liaison Bicanic-Detrez et aux tirs de l'ambidextre Bosnien Marko Panic (6 buts). Après avoir accusé cinq buts de retard (16-11, 27e), les Héraultais ont terminé la première période à trois buts (17-14)
Au retour des vestiaires, avec le puissant William Accambray (6 buts) à la manoeuvre, ils ont infligé un sévère 7-1 en dix minutes à des Savoyards impuissants avant de se voir à nouveau menacés au score (23-22, 46e) pour offrir un final haletant, où la saison pouvait se jouer sur chaque tir.
La défense retrouvée autour des Tunisiens Hmam et Tej et quelques arrêts décisifs du gardien montpelliérain Mickaël Robin, dont un sur un pénalty de Cédric Paty à une minute 30 secondes de la fin, ont fait pencher la balance en faveur de Montpellier, qui peut encore rêver d'une douzième Coupe de France en quatorze éditions.