Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le Français Grégoire Detrez (à gauche) et l'Argentin Federico Vieyra lors du match amical France-Argentine le 9 janvier 2013 à Montpellier
Montpellier a intérêt à s'imposer chez les Espagnols de Leon dimanche (19h00) pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions que Chambéry, qui reçoit les Danois de Silkeborg à 17h00, n'a plus qu'un espoir mathématique d'atteindre.
Après deux mois de trêve, le MAHB retrouve la scène européenne pour lancer le sprint final du premier tour avec trois matches à disputer à Leon, contre Chekhov à domicile et à Hambourg pour finir.
Vu la qualité de ses deux derniers adversaires, les champions de France pourraient se retrouver en grande difficulté en cas de défaite à Leon. Le club espagnol les rejoindrait alors à la quatrième place mais avec une différence de points particulière favorable grâce à sa victoire 29-27 à Montpellier.
Si l'affaire des paris sportifs et le départ de Nikola Karabatic a mis en sourdine les ambitions de Montpellier cette saison en Ligue des Champions, une non-qualification pour la phase finale serait néanmoins un échec, et aussi une première sous ce format depuis sa victoire dans la compétition en 2003.
Ce ne sera pas facile à Leon, troisième du Championnat d'Espagne derrière les géants de Barcelone et de l'Atletico Madrid. Mais la victoire sans Karabatic sur Toulouse (41-31) a donné confiance aux Montpelliérains.
Chambéry, opposé à Silkeborg, n'a plus qu'une chance mathématique d'atteindre la phase finale qui pourrait s'évanouir dès ce week-end.
Seule équipe de C1 sans la moindre victoire, le club savoyard, probablement privé de Bertrand Gille encore touché à la cuisse, va d'abord chercher à sauver l'honneur face à l'une des formations les plus abordables de sa poule.