Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
La gardienne Cléopâtre Darleux, nouvelle titulaire en équipe de France, contre la Corée du Sud aux jeux Olympiques le 3 août 2012 à Londres
Les handballeuses françaises, rassurées par leur bon comportement le week-end dernier lors de la Golden League, espèrent achever sur une note positive face à l'Espagne, vendredi (21H00) à Cannes, leur préparation à l'Euro-2012 qui débute mardi en Serbie.
Avant le départ des Bleues dimanche pour Nis, dans le sud de la Serbie, où elles prendront leur quartier pour le tour préliminaire de l'Euro, avec un premier match programmé mardi (18H15) contre la Macédoine, cette rencontre va leur permettre de prendre la température d'une compétition dont elles seront parmi les favorites.
Les vice-championnes du monde sont, selon leur entraîneur Olivier Krumbholz , encore loin de leur meilleur niveau. Mais, après avoir eu du mal à évacuer le pénible souvenir de leur élimination en quarts de finale des JO face au Monténégro (22-23), elles ont laissé entrevoir de réels progrès ces dernières semaines.
Elles ont ramené trois succès de la deuxième phase de la Golden League le week-end dernier, contre des équipes appartenant au gratin mondial: la Suède (24-22), le Danemark (35-33), et la Norvège (23-22). Les Françaises avaient concédé deux défaites en trois matches lors de la première phase en octobre.
L'Espagne, médaillée de bronze aux JO et au Mondial-2011, vient donc à point pour confirmer le regain de forme des Bleues. Krumbholz attend de son équipe qu'elle fasse mieux contre cet adversaire qu'aux Jeux, où elle avait dû concéder le nul (18-18).
"J'espère qu'on va montrer qu'on a retenu la leçon", explique l'entraîneur tricolore. "Mais ce n'est pas simple. C'est une équipe performante et qui a un jeu très atypique. Ca va être un vrai combat. Mais on a sûrement besoin de ça pour se bouger avant de partir à l'Euro."
Les Espagnoles figurent également parmi les principales prétendantes au titre européen, avec une équipe presque inchangée par rapport à Londres mais renforcée par l'arrière gauche portugaise Alexandrina Barbosa, l'une des meilleures joueuses du monde, qui a obtenu sa naturalisation.
"C'est le collectif qui fait médaille de bronze aux JO renforcé par une joueuse extraordinaire", souligne Krumbholz. "Donc c'est pour ça qu'on est impatient de les jouer. Ca va être un bon test."