Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
Les joueuses croates après leur victoire contre la Hongrie lors de la 1re journée du tour préliminaire de l'Euro-2012 le 4 décembre 2012 à Novi Sad
Tous les grands favoris de l'Euro-2012 dames de handball, hormis la Russie, ont répondu présents lors de la 1re journée du tour préliminaire, mardi en Serbie.
La Russie, quadruple championne du monde dans les années 2000 (2001, 2005, 2007 et 2009), a concédé le match nul face à la Roumanie (21-21), une autre grande puissance traditionnelle du handball européen.
Les Russes ont fait la course derrière pendant tout le match, avant d'égaliser grâce à l'arrière droite Anna Puko à 40 secondes de la fin. L'ailière gauche roumaine Iulia Curea a été particulièrement efficace (9 buts).
Ce nul dans un groupe D relevé, où le Monténégro a battu l'Islande (26-16), met d'emblée en difficulté les Russes, qui depuis leur dernier titre mondial restent sur trois années difficiles, avec une 7e place à l'Euro précédent et des éliminations en quart de finale du Mondial-2011 et des JO.
Ce manque de résultats a conduit au départ du légendaire entraîneur Evgeny Trefilov et son successeur, Vitaliy Krohin, a effectué de multiples changements par rapport à l'équipe des Jeux, qui pourraient prendre du temps avant de produire leur effet.
Les autres prétendantes au sacre ont bien mieux démarré. Dans le groupe A, la Norvège, quadruple tenante du titre, et championne olympique et du monde en titre, s'est sortie du piège représenté par le pays organisateur, la Serbie (28-26).
Les Norvégiennes ont cependant éprouvé des difficultés, laissant les Serbes revenir à leur hauteur à huit minutes de la fin, avant de se relancer. La République tchèque a aussi pris une option sur la qualification dans ce groupe en dominant l'Ukraine (25-22).
Dans la poule B, la Suède a pris le meilleur sur le Danemark (27-26), avec une Johanna Ahlm impressionnante (10 buts). La France, vice-championne du monde, n'a eu aucun mal devant une équipe de Macédoine limitée (26-19).
Enfin, dans le groupe C, l'Espagne, médaillée de bronze du Mondial-2011 et des JO, a évité une mauvaise surprise face à l'Allemagne (23-20). Les Allemandes, arrivées très diminuées à cet Euro, ont cédé dans les dix dernières minutes sous les assauts de Carmen Martin (7 buts) et ses coéquipières.
La Croatie a fait la bonne opération dans l'autre match, en venant à bout de la Hongrie (28-27).