Happy Birthday : |
Le PSG handball s'est offert la Coupe de France messieurs, son premier et unique titre de la saison, grâce à sa victoire contre Chambéry (31-27), dimanche à la Halle Carpentier à Paris.
L'équipe de la capitale évite ainsi de justesse la saison blanche, après avoir cédé son titre de champion de France à Dunkerque.
Ce titre intervient trois jours après l'ultime journée de la D1 où le Paris Saint-Germain a arraché la deuxième place, qui devrait lui permettre de retrouver la Ligue des Champions, où il s'est arrêté en quart de finale cette saison.
Malgré ce succès en Coupe - le deuxième de son histoire après celui conquis en 2007, époque Paris handball - et cette position de dauphin, ce cru 2013-2014 restera mitigé pour le PSG.
Doté du plus gros budget d'Europe (13,5 millions d'euros) et d'un effectif de grands noms, renforcé, entre autres, par les arrivées du Tricolore Daniel Narcisse et du Croate Igor Vori l'été dernier, il espérait au moins conserver sa couronne de champion et gagner un autre titre.
Eliminé en demi-finale du Trophée des champions, au même stade en Coupe de la Ligue, puis échaudé dans sa quête de Final Four en C1, le PSG a manqué tout au long de la saison d'osmose collective, s'appuyant trop souvent sur les seules qualités individuelles de ses nombreux talents.
Dimanche, dans une chaude ambiance, les partenaires de Mikkel Hansen , corrigés en finale de la Coupe nationale l'an passé par Montpellier, ont su se remobiliser au moment opportun.
Ils ont eu besoin d'une vingtaine de minutes avant d'imprimer leur rythme, le portier chambérien Cyril Dumoulin , qui quittera le club la saison prochaine pour Toulouse, ayant réalisé une superbe première mi-temps (13 arrêts sur 28).
Chambéry a mené de trois buts (10-7), avant que les Parisiens, dans le sillage d'un Samuel Honrubia efficace (6 buts en première période) ne prennent progressivement les commandes pour ne plus lâcher le morceau.
Dominateurs à la pause, les hommes de Philippe Gardent , qui affrontait son ancien club, se sont évertués de faire gonfler l'écart à l'image de cette réalisation de Vori (17-12, 32e). Les Savoyards ont baissé de régime mais ont tout fait pour revenir dans la partie comptant sur les tirs déroutant de Kévynn Nyokas (17-20, 40e).
Mais le PSG a pu compter sur l'expérience de ses joueurs, à l'instar de l''international Luc Abalo , pour garder ses distances jusqu'au bout avec son adversaire.