Happy Birthday : |
Le PSG handball a sauvé l'essentiel avec une victoire en Coupe de France, son premier et unique titre d'une saison mitigée, en dominant Chambéry (37-21) dimanche à la Halle Carpentier au terme d'un match globalement maîtrisé.
L'équipe de la capitale peut être soulagée en évitant la saison blanche après avoir cédé son titre de champion de France à Dunkerque. Ce succès intervient trois jours après l'ultime journée de la D1 où le Paris Saint-Germain a arraché la deuxième place, qui devrait lui permettre de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine.
Ce succès en Coupe - la deuxième de son histoire après celle conquise en 2007, époque Paris handball, avant l'arrivée des investisseurs qatariens - et cette position de dauphin en Championnat n'effaceront pas les regrets.
"Ce n'est pas une super saison mais on a au moins réussi à gagner un titre. C'est un soulagement mais aussi une grande fierté. Mentalement, cela a été très dur car il y avait beaucoup de pression. Aujourd'hui, on a maîtrisé ce match, avec un visage que l'on devra garder la saison prochaine, où on devra mieux faire", relativisait néanmoins l'ailier international Samuel Honrubia (6 buts).
"Cela n'enlèvera pas la déception du Championnat, mais c'est un très beau titre, un rayon de soleil dans une saison où on a un peu galéré", soulignait l'entraîneur Philippe Gardent , fragilisé par les résultats en dents de scie de son équipe.
Doté du plus gros budget d'Europe (13,5 millions d'euros) et de joueurs renommés, le club parisien espérait au moins conserver sa couronne de champion et gagner un autre titre.
Eliminé en demi-finale du Trophée des champions, au même stade en Coupe de la Ligue, puis échaudé dans sa quête de Final Four en C1, le PSG a manqué tout au long de la saison d'osmose collective, s'appuyant trop souvent sur les seules qualités individuelles de ses nombreux talents.
Dimanche, dans une chaude ambiance et sous les yeux de Nasser Al-Khelaïfi, leur président qatarien, les partenaires de Mikkel Hansen (5 buts), corrigés en finale de la Coupe nationale l'an passé par Montpellier, ont su se re-mobiliser au moment opportun.
- Cinquième défaite en finale pour Chambéry -
Ils ont eu besoin d'une vingtaine de minutes avant d'imprimer leur rythme, le portier chambérien Cyril Dumoulin , qui rejoindra Toulouse la saison prochaine, ayant réalisé une superbe première mi-temps (13 arrêts sur 28).
Chambéry a mené de trois buts (10-7), avant que les Parisiens, dans le sillage d'un Honrubia efficace, ne prennent progressivement les commandes pour ne plus les lâcher.
Dominateurs à la pause (15-12), les hommes de Philippe Gardent , qui affrontait son ancien club, se sont évertués à faire gonfler l'écart à l'image de cette réalisation de Vori (17-12, 32e). Les Savoyards ont baissé de régime mais ont tout fait pour revenir dans la partie comptant sur les tirs déroutant de Kévynn Nyokas (17-20, 40e). Mais le PSG a pu compter sur l'expérience de ses joueurs pour garder ses distances jusqu'au bout.
Pour Chambéry, la pilule est amère. Huitième seulement du Championnat, souvent bien placé les années précédentes mais rarement titré, le club savoyard perd sa cinquième finale de la Coupe de France.