Happy Birthday : |
Le Paris SG a permis dimanche aux clubs français de sauver la face lors d'une première journée de la Ligue des Champions messieurs de handball qui n'a guère souri à Dunkerque et Montpellier.
Les Parisiens ont signé une victoire pleine de maîtrise au Metalurg Skopje (27-22), qui témoigne des progrès accomplis par rapport à la saison passée.
En 2013, le PSG s'était incliné dans la volcanique salle du Metalurg (28-26), et avait fait preuve de beaucoup d'inconstance tout au long de la saison européenne.
Avec une année d'expérience en plus, il a affiché une réelle progression dans le secteur défensif et une régularité bien supérieure.
Ce succès lui permet d'ores-et-déjà d'envisager avec sérénité une place dans les deux premiers de cette poule, où son principal adversaire sera le triple vainqueur de la compétition, Kiel.
Le PSG est bien entré dans le match (7-3, 13e), avec une défense centrale solide autour de Marko Kopljar et surtout de Zacharia Ndiaye, de retour dans l'équipe après avoir été blessé pendant plus d'un an.
Les Macédoniens, même privés de leur arrière droit vedette Renato Vugrinec, n'ont pas tardé à trouver de nouvelles solutions, après un deux minutes infligé à William Accambray (7-8, 20e).
Le jeu d'attaque des Parisiens a commencé à manquer un peu de vitesse, de mouvements et de prises d'initiative. Mais les joueurs de Philippe Gardent ont réussi à gérer ce temps faible.
Au retour sur le parquet, ils se sont montrés plus patients pour trouver des solutions sur les côtés avec Samuel Honrubia et Luc Abalo . Puis Thierry Omeyer , déjà très présent en première période, a produit quelques arrêts décisifs.
- Manque d'efficacité pour Dunkerque -
Profitant du repli approximatif des Macédoniens, Marko Kopljar a créé un premier vrai break après un exploit du gardien de l'équipe de France (20-17, 44e).
Mikkel Hansen est ensuite allé chercher un deux minutes et Robert Gunnarsson , très combatif au pivot, en a profité pour finir le boulot (25-21, 27e).
Cette première journée a beaucoup moins réussi aux deux autres clubs français. Montpelllier avait pris l'eau samedi à Rhein-Neckar (35-24) et Dunkerque n'a pas fait mieux dimanche à domicile devant Aalborg (26-21).
Les Nordistes, déjà à la traîne en Championnat (deux défaites en trois matches), ont souffert du même mal que les Montpelliérains: un cruel manque d'efficacité dans les tirs.
Les Héraultais avait craqué devant Niklas Landin, le gardien de la sélection danoise. Les Dunkerquois ont eux été mis en échec par le portier norvégien Ole Erevik, auteur d'un match extraordinaire (18 arrêts).
L'USDK se retrouve déjà dans une situation difficile, lui qui n'avait pas réussi la saison passée à sortir de la phase de poules et vise cette année un huitième de finale.
"On devrait optimiser ce qu'on a fait la saison dernière mais ce n'est pas le cas. On n'est pas assez professionnel dans tout ce qu'on fait. C'est difficile de savoir pourquoi", a déploré l'entraîneur Patrick Cazal .
Dunkerque a tenu le choc en première période (13-13 à la mi-temps). Mais trois jets de sept mètres ratés devant Erevik et les nombreuses infériorités numériques offertes aux Danois ont fini par avoir raison de leurs efforts.