Happy Birthday : |
© AFP/Attila Kisbenedek
La Monténégrine Milena Knezevic célèbre un but lors de la victoire du Monténégro contre la Norvège en finale de l'Euro-2012 de handball, le 16 décembre à Belgrade.
Le Monténégro a mis fin de manière héroïque à l'insolente domination de la Norvège en étant sacré champion d'Europe dames de handball pour la première fois de son histoire, aux dépens des Scandinaves (34-31 après deux prolongations), dimanche à Belgrade.
Les Monténégrines étaient passées à deux doigts d'un succès historique aux JO de Londres, où elles s'étaient inclinées en finale face au même adversaire (23-26). Elles ont pris une revanche grandiose, en offrant à leur pays son premier titre international en handball depuis son indépendance en 2006.
Le succès du Monténégro va probablement satisfaire bien des nations européennes, lassées de voir la Norvège truster les podiums continentaux et internationaux depuis une décennie. Elle avait remporté les quatre éditions précédentes de l'Euro.
C'est le premier échec des Norvégiennes dans une compétition internationale depuis le Mondial-2009 (3e). Elles avaient remporté l'Euro-2010, le Mondial-2011 et les JO-2012.
Le Monténégro est seulement le quatrième pays à inscrire son nom au palmarès de l'Euro, avec donc la Norvège, sacrée en tout cinq fois (1998, 2004, 2006, 2008, 2010), le Danemark (1994, 1996, 2002) et la Hongrie (2000).
Ce titre confirme la belle santé du handball monténégrin, également récompensé cette année en Ligue des Champions par la victoire de Podgorica.
Le Monténégro est surtout parvenu à rester au sommet malgré le départ à la retraite internationale de sa superstar Bojana Popovic et de Maja Savic après les JO de Londres.
Les deux équipes ont délivré une finale somptueuse, avec un suspense incroyable, où la volonté de fer des Monténégrines a fini par prendre le dessus après 80 minutes d'une remarquable intensité.
D'ordinaire très fiables au tir, les Norvégiennes ont été en difficulté dans cet exercice, à l'image de la pivot Heidi Loke, désignée meilleure joueuse du monde en 2011. La gardienne monténégrine Sonja Barjaktarovic a concrétisé, avec ses 17 arrêts, le bon travail défensif de ses coéquipières.
Le Monténégro a viré en tête à la pause (12-11), grâce notamment à Milena Knezevic (10 buts au total), très injustement oubliée de l'équipe-type de la compétition par la Fédération européenne (EHF).
Les deux équipes ne se sont quasiment jamais lâchées, répliquant au coup par coup. Ida Alstad (11 buts) a ainsi égalisé pour la Norvège (24-24) à 7 secondes de la fin du temps réglementaire.
Pendant la première prolongation, les Norvégiennes, un temps dépourvues de solutions en attaque, ont été tout près de plier. Mais elles ont montré que leur collection de titres ne les avait pas rendues moins affamées.
Elles sont revenues dans les quatre dernières minutes d'un déficit de trois buts, les Monténégrines ayant sans doute trop tôt pensé tenir la victoire, pour égaliser (28-28). Mais la Norvège a fini par lâcher dans les dix dernières minutes.