Happy Birthday : |
© AFP/
L'équipe de France battue par la Pologne en Championnat du Monde de handball, le 18 décembre 2013 à Novi Sad, en Serbie
L'équipe de France féminine de handball, très loin de son meilleur niveau, s'est montrée hors sujet en quart de finale du Mondial, s'inclinant face à l'étonnante Pologne (21-22), mercredi à Novi Sad.
Plus encore que par l'élimination contre des Polonaises qui joueront vendredi la première demi-finale mondiale de leur histoire, les vice-championnes du monde (2009, 2011) ont déçu par le handball pratiqué.
Jamais on n'a retrouvé l'agressivité et la solidarité défensives, ni l'enthousiasme collectif qui leur avaient permis de remporter leur six premiers matches et avaient laissé espérer qu'elles puissent décrocher une nouvelle médaille mondiale.
Probablement crispées par l'enjeu, elles ne sont jamais parvenues à se libérer, multipliant les mauvais choix, les erreurs techniques, les tirs ratés à chaque fois qu'elles ont été en mesure de revenir.
Un quart de finale n'est pas un résultat catastrophique pour une équipe qui avait été assez largement remaniée par le nouveau sélectionneur Alain Portes et avait eu très peu de temps pour se préparer.
Mais cette élimination laisse un goût amer, car la Pologne n'avait rien d'un adversaire insurmontable et les Bleues, malgré un jeu offensif souvent approximatif, avaient laissé entrevoir de belles choses jusque-là.
Profondément déçues, elles s'efforçaient de relativiser et d'englober l'ensemble de la compétition dans leur analyse. "Il y a de la déception, mais au fond, je me dis qu'on ne le méritait pas", relevait Allison Pineau .
"On perd, pas forcément de la manière qu'on aurait voulu, mais il y a de bonnes choses à tirer", constatait la demi-centre. "Il y a des révélations, les jeunes ont apporté, il y a beaucoup de bonnes choses."
"C'est du gâchis"
"C'est un peu du gâchis", estimait pour sa part Portes. "On est loin d'être à notre maximum, c'est ça qui est positif. Mais on n'aime pas perdre et on est très déçu."
Les Bleues, qui s'étaient prises à rêver, ont été rattrapées par la réalité. Leur manque de vécu commun, l'inexpérience des plus jeunes, les défaillances en terme de technique individuelle, la fragilité mentale de certaines ont eu raison d'elles.
Les Françaises sont parfaitement entrées dans la partie, menant 5-3 (9e). Mais à partir de ce moment-là, leur jeu s'est déréglé. Leur défense a perdu de sa cohésion et elles ont connu une longue période de disette offensive.
Alexandra Lacrabère et Mariama Signaté ont été bien malheureuses toutes les deux (2 sur 16 cumulés au tir). Sans l'apport des deux arrières, la France est restée 13 minutes sans marquer et a encaissé un 7-0.
Il a fallu un exploit individuel de Paule Baudouin pour que les Bleues retrouvent le chemin du but. Elles ont ensuite bien attaqué la seconde période en trouvant quelques solutions sur jeu rapide et avec Nina Kanto au pivot (13-14, 36e).
Mais la défense polonaise a vite repris le dessus. Portes a eu beau multiplier les changements tactiques et de joueuses, il n'a jamais pu trouver la bonne formule, les jeunes se montrant plus timides que lors des matches précédents.
Manquant de lucidité, avec un jeu d'attaque trop unidimensionnel et pas assez collectif, les Françaises sont venues buter plusieurs fois sur la gardienne polonaise Anna Wysokinska, ratant même deux penalties.
Au courage et inspirées par Allison Pineau et Siraba Dembélé, elles sont cependant revenues tout près (20-21, 57e). Mais elles ont gâché leur chance avec trois pertes de balles, symptomatiques de leur soirée.
Programme des demi-finales du Mondial dames de handball, qui auront lieu vendredi à Belgrade (en heures françaises) :
(18h00) Brésil - Danemark
(20h45) Pologne - Serbie