Happy Birthday : |
© AFP/Andrej Isakovic
Alexandra Lacrabère (g) avec l'équipe de France de handball contre la Serbie à l'Euro-2012 le 13 décembre 2012 à Belgrade
L'équipe de France féminine de handball s'est rassurée avant le début du Mondial, le 6 décembre en Serbie, avec une victoire pleine d'à-propos face à la Roumanie (27-22), dimanche lors de la deuxième journée du Tournoi de Paris.
Les doubles vice-championnes du monde (2009, 2011), qui se présenteront en Serbie avec un nouveau sélectionneur, Alain Portes , et une équipe assez largement remaniée, avaient besoin d'un tel match pour savoir où elles en étaient.
Après une victoire pas totalement convaincante samedi sur la Tunisie (23-18), elles ont montré contre les Roumaines qu'elles avaient déjà de solides bases, défensives notamment, sur lesquelles travailler en Serbie.
Les Roumaines, troisièmes de l'Euro-2010, figurent parmi les valeurs sûres du handball européen. Contenir leur attaque à sept buts en première période est une réelle satisfaction pour la France, qui aborde avec modestie ce Mondial.
Ces vertus défensives, déjà entrevues contre la Tunisie, sont d'autant plus intéressantes que les rotations n'ont jamais affecté la tenue d'ensemble de la défense tricolore.
Et si la Roumanie a été plus productive en seconde période, elle le doit surtout aux pertes de balle françaises et aux arrêts de sa gardienne Denisa Debu, qui lui ont permis de faire parler son jeu rapide.
Après treize minutes de jeu, la France menait ainsi déjà 7-2, n'ayant accordé que deux buts venus des ailes à leurs adversaires. Les arrières roumaines étaient muettes, échouant tantôt sur le rideau défensif bleu, tantôt sur Amandine Leynaud , impeccable dans ses buts.
En attaque, le jeu tricolore, tout en vitesse et prises d'initiatives, était parfaitement orchestré par les jeunes Gnonsiane Niombla et Grâce Zaadi.
Les Bleues pouvaient également compter sur une Alexandra Lacrabère en verve (4 buts à la pause) pour faire gonfler l'écart, qui montait à huit buts (15-7, 30e) après trois buts consécutifs de Siraba Dembélé.
Sans surprise, les Roumaines revenaient remontées sur le parquet. Plus agressives défensivement, elles commençaient à perturber le jeu jusque-là parfaitement huilé des Françaises.
Celles-ci lâchaient alors quelques ballons, permettant aux ailières roumaines de lancer des contre-attaques. La Roumanie se rapprochait ainsi à trois buts (18-15, 43e).
Mais deux arrêts de Cléopâtre Darleux cassaient cette dynamique et les Bleues trouvaient de nouvelles solutions en attaque, avec Dembélé en particulier, pour s'offrir une victoire qui fait du bien au moral.