Happy Birthday : |
© AFP/Lluis Gene
Le sélectionneur de l'équipe de France messieurs de handball Claude Onesta
pendant un match du Mondial contre l'Allemagne, le 18 janvier 2013 à Barcelone
L'équipe de France messieurs de handball finalise sa préparation pour l'Euro-2014 avec la deuxième étape de la Golden League, de samedi à mardi à Paris et au Mans, sans le gardien Thierry Omeyer et le capitaine Jérôme Fernandez.
Blessés l'un à un coude et l'autre à une main, les deux cadres historiques des Bleus poursuivent leur phase de récupération en restant toutefois aux côtés de leurs partenaires dans l'espoir d'être opérationnels pour le Championnat d'Europe au Danemark (12-26 janvier).
Blessures, convalescences, intégration de jeunes joueurs... tel est le quotidien du sélectionneur Claude Onesta , déjà privé de deux autres handballeurs importants de l'équipe de France: l'arrière Xavier Barachet (scaphoïde) et le pivot Bertrand Gille (aponévrosite plantaire).
Pour ne rien arranger, un forfait supplémentaire s'est ajouté à la liste il y a quelques jours, celui de l'arrière de Dunkerque Pierre Soudry, touché à la cuisse droite.
Malgré ces difficultés, Claude Onesta reste concentré sur son objectif de construire l'équipe la plus compétitive possible pour réaffirmer la domination tricolore au Danemark et faire ainsi oublier les déceptions lors du dernier Mondial (6e place) et du précédent Euro (11e).
Le technicien toulousain a misé sur un groupe de 19 joueurs alliant nouvelle génération et expérience, avant de communiquer sa liste définitive pour l'Euro.
Le Montpelliérain Mathieu Grébille et le Chambérien Timothey Nguessan au poste d'arrière gauche - celui de Jérôme Fernandez - l'ailier toulousain Valentin Porte , le demi-centre de Hambourg Kentin Mahé représentent ainsi l'avenir de l'équipe de France et sont amenés à prendre de l'envergure d'ici les jeux Olympiques de 2016 à Rio.
Les emblématiques "Experts" que sont Daniel Narcisse , Luc Abalo , Nikola Karabatic , Michaël Guigou et Cédric Sorhaindo sont présents pour les encadrer.
Si elle reste une compétition amicale, la Golden League représentera une sérieuse mise en bouche pour les Bleus avec des adversaires de premier plan comme la Norvège et surtout le Danemark, vice-champion du monde et champion d'Europe en titre.
Lors de la première étape de cette épreuve, à Oslo début novembre, les Tricolores avaient mal démarré en chutant contre les Danois (29-33). Ils s'étaient ensuite rattrapés contre les Novégiens (32-29) avant de terminer sur une bonne note face à la Croatie (29-24), médaillée de bronze lors du dernier Mondial.
Pour cette deuxième cession, le Qatar, pays invité, remplacera la Croatie et disputera le match d'ouverture samedi contre la France.
Entraînée par l'Espagnol Valero Rivera , champion du monde avec son pays en janvier 2013, la sélection émiratie a beaucoup évolué, naturalisant des joueurs étrangers, comme le Français Bertrand Roiné, pour se renforcer.
Avant de s'envoler le 11 janvier pour Aarhus, les Bleus doivent disputer jeudi un dernier match d'entraînement, à huis clos, contre une sélection hexagonale.
La troisième et dernière étape de la Golden League se déroulera quant à elle du 4 au 6 avril au Danemark. La Slovénie prendra à cette occasion la place du Qatar dans cette compétition créée à l'initiative des Fédérations française, danoise et norvégienne.
Le programme:
Samedi à Paris (Bercy)
(17h00) France - Qatar
(19h30) Danemark - Norvège
Dimanche à Paris (Bercy)
(14h30) Norvège - Qatar
(17h00) France - Danemark
Mardi au Mans (Antarès)
(18h30) France - Norvège
(21h00) Danemark - Qatar