Happy Birthday : |
L'équipe de France de handball, diminuée par l'absence des frères Karabatic, s'est inclinée en ouverture de la Golden League, jeudi à Oslo, contre le Danemark (22-23) qui a mis fin à sa série de vingt matches sans défaite.
Les champions en titre de "tout" (Euro, JO, Mondial) n'avaient plus perdu depuis le 4 avril 2014, contre la Slovénie (26-27). C'était déjà lors de ce tournoi amical qu'ils co-organisent avec le Danemark et la Norvège.
Depuis ce revers, les Bleus avaient conquis pour la cinquième fois le Championnat du Monde, en février au Qatar, et avaient survolé les éliminatoires de l'Euro-2016 où ils remettront leur couronne en jeu, du 15 au 31 janvier en Pologne.
Mais l'ogre de la planète handball faisait moins peur à son arrivée à Oslo où Nikola et Luka Karabatic , touchés respectivement à un coude et à un pouce, n'étaient pas les seuls à être absents. Valentin Porte (poignet) avait aussi rejoint l'infirmerie occupée de longue date par Mathieu Grébille, William Accambray et Kévynn Nyokas.
Pour compenser une telle hécatombe, Claude Onesta avait choisi de rajeunir l'équipe en faisant appel à quatre néophytes (Olivier Nyokas, Benoit Kounkoud, Nicolas Tournat, Baptiste Bonnefond). Il avait aussi rappelé l'ex-capitaine Jérôme Fernandez, qui ne fait pourtant plus partie de ses plans, pour aider les nouveaux à s'intégrer.
Entré en seconde mi-temps, le meilleur marqueur de tous les temps sous le maillot bleu a inscrits deux nouveaux buts (désormais 1458 au total), participant ainsi à la remontée désespérée de son équipe.
Jusque-là, les Français avaient bien tenu le choc défensivement en s'appuyant sur un très bon Thierry Omeyer dans les buts, mais avaient surtout eu du mal à concrétiser leurs attaques.
Cette stérilité offensive a permis aux Danois, guidés par un bon Mikkel Hansen , d'avoir jusqu'à six longueurs d'avance (11-17).
Dans le "money time", les Bleus comptaient encore quatre buts (17-21) de retard mais se sont soudain réveillés sous l'impulsion d'Olivier Nyokas, auteur de son premier but pour sa première sélection, de Fernandez et d'un autre novice, le jeune Kounkoud (18 ans) qui a inscrit son deuxième but dans les derniers instants (22-23).
C'était trop tard toutefois pour empêcher le Danemark, humilié par les Bleus en finale de son Euro en 2014 (41-32), de prendre une petite revanche.
La France disputera son deuxième match de la Golden League samedi contre l'Islande.