Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'entraîneur du PSG Philippe Gardent
(g) discute avec son joueur, le Danois Mikkel Hansen
, lors d'un match de Championnat, le 30 septembre 2012 à Paris.
Le titre de champion de France pourrait se jouer par anticipation avec le déplacement du Paris SG à Chambéry, les deux seules équipes à avoir fait le plein de victoires jusque-là, jeudi lors de la 6e journée de la D1 de handball.
Chambéry, le vice-champion de France, s'est pour l'instant courageusement accroché aux basques des Parisiens. Mais l'heure de vérité arrive pour le club savoyard, qui retrouvera sur le banc d'en face Philippe Gardent , celui qui a été son entraîneur pendant 16 ans avant de rejoindre Paris cet été.
Les Chambériens alternent le chaud et le froid en ce début de saison. En Championnat, ils ont remporté leur cinq premiers matches, même si ce fut parfois dans la souffrance, comme face à Ivry (24-23). En Ligue des Champions, en revanche, c'est la catastrophe, avec trois défaites en autant de rencontres.
Ce match doit donc permettre de juger du potentiel exact du club savoyard, au sein duquel les frères Gille, Bertrand et Guillaume, arrivés à l'intersaison de Hambourg (Allemagne), peinent encore à s'affirmer.
Chambéry a besoin d'un succès s'il veut prétendre rivaliser sur la durée avec le PSG. Car sinon les Parisiens pourraient bien vite se révéler inaccessibles. Ils ont outrageusement dominé leurs cinq premiers matches, remportés avec une moyenne de dix buts d'avance, et ne peuvent que continuer à progresser.
"Rien ne sera fait après ce match parce que ce n'est que la 6e journée. Mais si on gagne à Chambéry, après avoir gagné à Saint-Raphaël, on fera peut-être passer un message. On se positionnera pour le titre", estime d'ailleurs Philippe Gardent .
Un autre duel séduisant agrémentera dimanche cette 6e journée. Il opposera Ivry à Montpellier. Ivry est le seul club depuis 2002 qui soit parvenu à priver Montpellier du titre de champion (en 2007). Il reste sur une saison difficile, au cours de laquelle il a longtemps flirté avec la relégation. Mais il a bien mieux débuté le présent exercice.
Les Ivryens seront un excellent test de la capacité de Montpellier à rester dans la course au titre. Le MAHB compte déjà quatre points de retard sur le PSG et Chambéry, en raison de la procédure judiciaire qui empêche toujours cinq de ses meilleurs joueurs d'exercer leur métier.
Il s'est un peu rassuré lors de la précédente journée avec un succès important sur Saint-Raphaël (29-26). Mais il n'est pas sûr que ses jeunes joueurs tiennent longtemps le rythme et un échec à Ivry le priverait probablement d'ores et déjà d'un nouveau sacre.
Programme de la 6e journée du Championnat de France de D1 de handball:
Jeudi:
(20h45) Chambéry - Paris SG
Vendredi:
(20h00) Saint-Raphaël - Cesson
Samedi:
(20h00) Tremblay-en-France - Billère
(20h30) Nantes - Aix
(20H45) Créteil - Toulouse
(21h00) Sélestat - Dunkerque
Dimanche:
(16h00) Ivry - Montpellier