Happy Birthday : |
© AFP/Denis Charlet
Bastien Lamon de Dunkerque (à gauche) lors du match contre Kielce le 30 novembre 2013 à Dunkerque
Après six défaites d'affilée, Dunkerque a enfin remporté la première victoire de son histoire en Ligue des Champions, et de très belle manière, contre les Polonais de Kielce, 30 à 25, samedi devant ses supporteurs.
Avec ce succès de prestige contre l'une des bonnes équipes européennes, demi-finaliste de la Ligue des Champions l'an passé, les Dunkerquois entretiennent un petit espoir de qualification pour les huitièmes de finale. Toujours derniers du groupe B, ils devront toutefois réussir un sans-faute lors des trois dernières journées, après la pause hivernale, et compter sur un concours de circonstances pour finir dans les quatre premiers pour leur première participation à l'épreuve.
Menés de trois buts à la mi-temps (12-15), puis de quatre en début de seconde période, les Dunkerquois ont renversé la situation dans une fin de match ébouriffante, passant 15 buts aux Polonais dans les 27 dernières minutes, dans une ambiance survoltée, contre 6 encaissés seulement.
Le grand artisan du sursaut a été le gardien Vincent Gérard, auteur d'un festival face aux internationaux polonais (Jurewski, Lijewski) et croates (Cupic, Musa) de Kielce.
Remis en confiance par les exploits de leur dernier défenseur, les joueurs dunkerquois ont retrouvé leurs bras, à l'image du Hongrois Nagy, le plus prolifique avec sept buts, et leur vitesse de course, comme l'ailier Butto (5 buts, tous en seconde période).
Si la qualification sera difficile à atteindre, les hommes de Patrick Cazal ont montré qu'ils avaient toute leur place en Ligue des Champions. Ils ont aussi préparé de la meilleure manière le choc au sommet du Championnat de France contre le PSG jeudi dans le nord. Dunkerque est pour le moment deuxième, à égalité avec Montpellier, à seulement deux points du champion en titre.