Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Mohamed Mokrani (d), de Dunkerque, contre Orlen Wisla Plock en Ligue des Champions de handball le 28 septembre 2013 à Dunkerque
Avec zéro point au compteur, Dunkerque ne se fait plus d'illusions sur son avenir en Ligue des Champions avant de rencontrer de nouveau l'un des favoris, Kiel, mercredi (19h00) lors de la 6e journée.
Surclassé dimanche à domicile par l'ogre allemand (21-29), le club nordiste vit un apprentissage douloureux dans la plus importante compétition européenne, qu'il découvre cette saison.
Mathématiquement, rien n'est encore perdu pour accrocher la 4e place synonyme d'accession au Top 16. Mais au terme de la phase aller, Dunkerque est lanterne rouge d'un groupe B, très relevé, ce qui laisse peu d'espoir pour la suite.
"Tout ce que l'on souhaite maintenant, c'est jouer les matches un par un pour continuer de faire des progrès et les réutiliser en championnat", explique l'entraîneur des vice-champions de France en titre, Patrick Cazal .
Selon lui, ce qui prime maintenant, c'est la Division 1 où Dunkerque est actuellement le dauphin du PSG après neuf journées. "On veut avant tout être européen en fin de saison et tout mettre en oeuvre pour retourner en Ligue des Champions, avec cette fois-ci davantage d'expérience", souligne-t-il.
A défaut d'expérience, le Réunionnais, double champion du monde (1995, 2001) avec l'équipe de France en tant que joueur, aurait aimé voir les siens "se lâcher un peu plus" dans la compétition européenne.
Sévèrement battus lors de la première journée à Kielce (23-33), un autre "cador" continental, après avoir tenu 45 minutes, les Nordistes avaient ensuite chuté à domicile contre Plock (25-28) puis Kolding (18-20), deux concurrents directs dans la course à la qualification aux huitièmes de finale. Avant de s'incliner, contre toute attente, à Porto (21-22), l'équipe la moins forte du groupe sur le papier.
Après cette rencontre où il lui manquait plusieurs joueurs clés (Mokrani et Lamon notamment), Cazal a définitivement perdu ses illusions.
Pas déçu d'avoir perdu dimanche contre Kiel, "une équipe au talent immense", l'entraîneur dunkerquois espère juste que ses joueurs se montreront "plus agressifs" mercredi dans le match retour.