Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Mike Grocaut de Dunkerque et Daniel Narcisse
(à gauche) lors du match de handball de D1 le 5 décembre 2013 à Dunkerque
Dunkerque a fait plier le Paris SG, leader invaincu de la D1, sur le score de 25 à 21, et a relancé le championnat dont il a pris la tête, jeudi lors du dernier match de la 11e journée.
Les Nordistes totalisent désormais 19 points et devancent le PSG, qui restait sur 9 victoires consécutives en D1, à la différence de buts particulière.
Si Paris était légèrement favori sur le papier, il est tombé sur une rugueuse équipe de Dunkerque, qui restait sur une victoire de prestige en Ligue des Champions face aux redoutables Polonais de Kielce samedi (30-25).
Dans une salle Dewerdt pleine à craquer (2400 spectateurs) et en fusion, Dunkerque a une nouvelle fois pu compter sur un gardien presque infranchissable.
Dans la lancée de sa somptueuse prestation face à Kielce, Vincent Gérard a écoeuré les joueurs parisiens en réalisant plus de 20 arrêts dont trois penalties.
Ce match était une opposition de style entre la meilleure défense du championnat, Dunkerque, et la meilleure attaque, le PSG. Et c'est bien la défense dunkerquoise qui a pris le meilleur sur l'armada offensive parisienne.
Paris, qui marquait plus de 33 buts de moyenne cette saison en championnat, a dû se contenter d'un famélique total de 21 buts jeudi.
Une défense rugueuse
La faute à un grand gardien mais aussi à une défense rugueuse qui a compensé son manque de taille face aux géants parisiens par un engagement de tous les instants, une intensité et un courage sans faille.
Les Parisiens, qui sont presque exclusivement passés en force au centre, n'ont pas réussi à contrer la vivacité des petis gabarits nordistes, à l'image de deux ailiers Touati et Butto, co-meilleurs buteurs de la rencontre avec 7 buts chacun.
La première mi-temps a été une succession de séries de part et d'autre. L'USDK a commencé pied au plancher (3-0), mais le PSG a vite répliqué par un 6-1 pour passer en tête (4-6, 9e).
Alors que l'on pensait la machine parisienne lancée, Dunkerque a réagi en infligeant un cinglant 6-0 au PSG pour créer un premier écart (10-6, 16e). Paris a toutefois réussi à réduire le score avant la pause (13-11).
Le PSG a mieux débuté la seconde période, recollant au score grâce à Garcia (16-16, 41e) mais sans parvenir à reprendre la tête.
Dunkerque en a remis une couche (21-18, 48e) puis a parfaitement géré la fin de match, marquée notamment par un penalty de Bojinovic arrêté...du visage par Gérard.
Cette semaine sera donc à oublier pour le PSG. Au lendemain de la défaite de l'équipe de football contre Evian/Thonon (2-0), ce sont les handballeurs qui ont aussi perdu leur invincibilité cette saison. Et comme en Ligue 1, le championnat est relancé.