Happy Birthday : |
Dunkerque, face à Aalborg, et le Paris SG, au Metalurg Skopje, jouent dimanche un premier match important qui pourrait façonner le reste de leur parcours en Ligue des Champions messieurs de handball.
L'USDK, champion de France en titre, vise cette saison les huitièmes de finale, après une première expérience l'an passé qui s'était soldée par une élimination dès la phase de poules.
Pour entretenir cette ambition dans un groupe mené par Kielce, demi-finaliste en 2013, et Szeged, vainqueur de la Coupe de l'EHF cette année, les Nordistes devront absolument se faire respecter à domicile.
Aalborg, représentant d'un handball danois qui s'est imposé ces dernières années comme l'un des meilleurs au monde, offrira (15h10) aux Dunkerquois la parfaite opportunité de s'affirmer.
"Si on veut avoir de vraies ambitions dans cette compétition, il faut faire le plein à domicile", abonde le pivot et capitaine Mohamed Mokhrani. "On sera déjà en difficultés si on ne gagne pas chez nous contre Aalborg."
Cette rencontre est d'autant plus cruciale pour les Nordistes qu'ils ont besoin de se remettre la tête à l'endroit après un début de saison marqué par deux défaites en trois matches de Championnat.
"Notre début de saison est difficile mais j'espère que tout ce qui nous manque depuis notre préparation va se mettre en place", lâche Mokhrani. "Le parfum de la Ligue des Champions peut nous aider à trouver le frisson et à retrouver notre jeu."
- Le PSG veut montrer qu'il peut voyager -
L'USDK, qui a eu du mal jusqu'ici à faire face à l'absence de Mickaël Grocaut, son pilier en défense, sait à quoi s'attendre face aux robustes joueurs d'Aalborg.
L'an passé, ils avaient tâté du bâton face à une autre équipe danoise Kolding, qui les avait battus par deux fois de deux buts.
"Aalborg a les mêmes caractéristiques", remarque l'entraîneur Patrick Cazal . "C'est une équipe très physique, qui fait bien vivre la balle. Ils ont de bons ailiers, mais aussi une base arrière très solide et ils peuvent shooter de loin. Le danger vient de partout."
Avec son équipe de superstars, le Paris SG n'a pas trop à craindre pour sa qualification pour les huitièmes, dans un groupe où il fait figure de grand favori avec Kiel, le triple vainqueur de la compétition.
Mais ce déplacement (19h00) en Macédoine, n'en est pas moins capital. Les Parisiens devront finir dans les deux premiers de leur poule pour s'éviter un huitièmes trop crispant, et le Metalurg Skopje est le mieux placé pour les en empêcher.
Les joueurs de Philippe Gardent , qui restent sur une victoire probante devant Cesson-Rennes (35-19) en D1, auront aussi à coeur de montrer qu'ils peuvent voyager.
L'an dernier, il s'était montré extrêmement fragiles à l'extérieur. Ce match permettra de juger de leurs éventuels progrès en la matière, puisqu'ils s'étaient inclinés la saison passée sur le parquet du Metalurg (26-28), où l'ambiance est toujours particulièrement hostile.