Happy Birthday : |
© AFP/Philippe Huguen
Le Dunkerquois Mohamed Mokrani (d) contre le club polonais Orlen Wisla Plock en Ligue des Champions de handball, le 28 septembre 2013 à Dunkerque
Dunkerque est revenu les mains toujours vides de Kiel (28-25), mais a laissé entrevoir de réels progrès, mercredi lors de la 6e journée de la Ligue des Champions messieurs de handball.
Les vice-champions de France ont subi leur sixième défaite en six matches depuis le début de la compétition, qu'ils disputent pour la première fois, et n'ont plus qu'un infime espoir d'accéder aux huitièmes de finale.
En cas de victoire jeudi de Plock sur Porto, ils compteraient six points de retard sur les Polonais, qui occupent la 4e place, la dernière qualificative pour les huitièmes, à quatre journées de la fin.
Mais depuis quelque temps déjà, les huitièmes ne sont plus vraiment l'objectif de Dunkerque, qui aborde chaque rencontre d'abord avec l'envie d'apprendre et de s'améliorer.
Les Nordistes ont été fidèles à cette philosophie à Kiel, le triple champion d'Europe (2007, 2010, 2012). Ils sont entrés dans la partie sans le moindre complexe, même s'ils restaient sur une sévère défaite face à ces mêmes Allemands dimanche (21-29).
Avec une défense bien en place et une attaque moins statique que d'habitude, Dunkerque s'est échappé en premier (4-6, 9e).
Mais quelques pertes de balle ont empêché les joueurs de Patrick Cazal de prendre une avance plus significative. Kiel a progressivement intensifié ses efforts défensifs, ce qui lui a permis d'inscrire plusieurs buts faciles en contre-attaque (15-12, 30e).
Malgré un zeste parfois de précipitation, Dunkerque s'est accroché, en profitant de la volonté de l'entraîneur de Kiel, Alfred Gislason , de faire tourner son effectif et d'essayer de nouvelles associations défensives.
Les efforts de sa ligne arrière, avec le Norvégien Espen Lie Hansen à gauche et le fluet Theophile Causse à droite, lui ont permis de revenir à -1 (25-24, 53e), les Allemands frisant alors la suffisance.
Mais les entrées à Kiel dans les buts de Johan Sjöstrand et en attaque de Filip Jicha ont rapidement rendu vains les espoirs des Dunkerquois de créer la surprise.