Happy Birthday : |
Dunkerque est devenu champion de France de handball pour la première fois, après la défaite du PSG à Montpellier (28-36), jeudi en clôture de la 24e journée de la D1 messieurs.
Les Dunkerquois comptent 5 points d'avance sur ses deux équipes à deux journées de la fin et ne peuvent donc plus être devancés.
L'équipe nordiste avait rempli la première moitié du contrat vers le titre en s'imposant mercredi (24-21) sur le parquet de Toulouse, cinquième au classement.
Pas favori en début de saison, Dunkerque, une équipe sans vedettes mais construite sur la stabilité, s'est imposée au fur et à mesure de la saison comme le plus sérieux prétendant au titre.
Troisième budget de la D1 avec quelque 4,6 millions d'euros, l'USDK a fait la différence avec Montpellier (6,6 M EUR) et le PSG (13,6 M EUR), tenant du titre, en misant sur sa formation et la stabilité de son groupe.
A la différence de ses deux concurrents dont les effectifs ont été chamboulés cette saison, le club nordiste n'a enregistré qu'une seule arrivée (le demi-centre Romain Guillard) pour deux départs, ceux des arrières Sébastien Bosquet et de Christoffer Rambo, ce dernier en cours de saison.
Le sacre de Dunkerque récompense à la fois un groupe solidaire, dotée de la meilleure défense du Championnat mais aussi la réussite d'un coach, Patrick Cazal , qui a fait passer l'USDK dans une autre dimension.
Joueur au sein de l'équipe nordiste de 2005 à 2008, l'ancien international français et double champion du monde avec les Bleus en 1995 et 2001 a d'abord contribué comme entraîneur-adjoint à la conquête de la Coupe de France en 2011, premier titre de l'histoire de l'USDK.
Passé aux commandes la saison suivante, il a glané successivement un Trophée des champions (2012), une Coupe de la Ligue (2013) et participé à une finale européenne (Coupe EHF en 2012). L'an passé, Dunkerque a aussi terminé deuxième de la D1, une place qui lui a permis de découvrir la prestigieuse Ligue des Champions cette saison.