Happy Birthday : |
Le PSG handball a chuté à domicile face au leader Dunkerque (25-27) et laissé la voie ouverte vers le titre pour le club nordiste, jeudi lors de la 20e journée du Championnat de France de handball.
Le public de la salle Pierre-de-Coubertin a peut-être assisté à la passation de pouvoir entre le champion en titre parisien et son dauphin de la saison passée.
Car, au terme de son seizième succès de la saison - le deuxième sur le club de la capitale - l'équipe nordiste dispose de nouveau de trois points d'avance en tête du classement à six journées de la fin.
La couronne de champion n'est pas pour autant acquise pour l'USDK qui devra bien négocier ses derniers matches avec notamment un déplacement le 19 avril à Montpellier. Troisième au classement, à égalité toutefois avec Paris, l'équipe héraultaise n'a pas dit son dernier mot.
Elle serait même seule deuxième à une longueur de Dunkerque si elle n'avait pas été sanctionnée d'un retrait de deux points pour un problème de budget.
Comme à l'aller dans le Nord (25-21), Dunkerque a fait la différence grâce à une rugueuse défense, sa marque de fabrique. Les Parisiens, trop souvent, n'ont pas trouvé la solution, manquant le cadre dans les moments cruciaux ( Mikkel Hansen , Luc Abalo , Samuel Honrubia ) ou butant sur le portier Vincent Gérard, à l'instar de Fahrudin Melic en fin de match.
La défense n'est à l'inverse pas le point fort des Parisiens qui ont connu des difficultés face au jeu rapide et tout en pénétration des Nordistes. Le coach parisien Philippe Gardent a eu beau essayé toutes les combinaisons possibles, plaçant même l'ailier tricolore Abalo au poste d'arrière droit, cela n'a pas empêché les Dunkerquois de mener de bout en bout.
Les hommes de Patrick Cazal ont creusé leur sillon en fin de première période (12-15) pour ne plus laisser Paris revenir à leur hauteur. Le champion de France a tenté le tout pour le tout en fin de match grâce à une réalisation de son meilleur marqueur du match Mikkel Hansen (8 buts), aidé d'un poteau, puis un autre de son défenseur Ibrahim Diaw, revenant à 25-26. Mais, ensuite Melic gâchait la balle d'égalisation après pourtant deux tirs nordistes sur la barre.
Dans les deux autres rencontres de cette journée, Tremblay a poursuivi son opération maintien en venant à bout de Chambéry (28-27) à domicile malgré un début de match catastrophique. Dijon et Ivry, les deux relégables, n'ont pas été capable de se départager (25-25) en Bourgogne.