Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Un ballon de hand
Les demi-finales de la Coupe de France messieurs de handball offrent des affiches somptueuses samedi, avec en lice les quatre premiers du classement de D1.
La Fédération ne pouvait rêver meilleure promotion pour la Coupe de France que de voir le Paris SG, déjà assuré du titre de champion à quatre journées de la fin, affronter Dunkerque, et Montpellier en découdre avec Nantes.
Paris, qui a déjà remporté la Coupe une fois en 2007, vise le premier doublé de son histoire. Au regard de sa domination en Championnat, cet objectif est parfaitement réaliste.
Les Parisiens n'ont connu que deux défaites cette saison, contre le même adversaire Nantes: lors de la 18e journée du Championnat (24-26) et en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (35-36).
Si on les laisse dérouler leur jeu, les joueurs de Philippe Gardent sont inarrêtables. Mais à condition de s'imposer dans le défi physique, Dunkerque a les atouts pour les bousculer.
Les Nordistes ont d'ailleurs un vrai savoir-faire en Coupe. Ils se sont adjugé la Coupe de France en 2011 et la Coupe de la Ligue en 2012.
L'autre demi-finale s'annonce aussi passionnante. Cette compétition offre à Montpellier, quintuple champion de France en titre, sa dernière chance de remporter un titre cette saison.
Depuis 1997, les Héraultais ont toujours décroché au moins un trophée chaque année. Ils voudront absolument finir sur une bonne note une saison ternie par l'affaire des paris sportifs.
Mais avec sa colonie espagnole, Nantes a du répondant. Les Nantais ont manqué de régularité sur la durée du Championnat, mais ils peuvent battre n'importe quelle équipe sur un match, comme Paris peut en témoigner.
Le programme :
Samedi :
(19H00) Paris - Dunkerque
(21H00) Montpellier - Nantes