Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Sebastien Evrard
La pivot française Nina Kanto
(c) face la Norvège, le 23 mars 2013 à Nantes
La France devrait connaître une entrée en douceur au Mondial dames de handball, avec un premier match contre la République démocratique du Congo qu'il lui faudra remporter pour ne pas se mettre en position délicate, samedi (17h00) à Belgrade.
Placées dans une poule A relevée, avec le Monténégro, champion d'Europe en titre, les Pays-Bas et la Corée du Sud, les doubles vice-championnes du monde (2009, 2011) ont au moins de la chance avec la programmation.
Avant de rencontrer ces trois équipes qui paraissent promises comme elles aux huitièmes, les Bleues ont deux matches présentant a priori peu de risques contre la RDC, donc, et la République dominicaine dimanche (20h30) pour se mettre en jambes.
Ce qui n'est pas un luxe pour une équipe qui a eu très peu de temps pour préparer l'événement, avec l'arrivée d'un nouveau sélectionneur, Alain Portes , qui n'est entré en fonction qu'en octobre, et avec l'intégration de plusieurs jeunes joueuses.
Les Françaises ont cependant laissé une belle impression lors des matches de préparation et ne devraient pas avoir trop à craindre de ces deux premiers matches.
"J'ai l'impression que les filles sont prêtes", estime ainsi Portes. "Prêtes par rapport à ce que je connais d'elles, ce qui veut dire pas grand-chose en fait. Mais il y a quelques signaux qui me plaisent bien."
Le sélectionneur n'est pourtant pas du genre à sous-estimer la RDC, troisième meilleure nation africaine en 2013, derrière l'Angola et la Tunisie, deux pays dont elle se rapproche par le style de jeu.
"Ce sont des joueuses explosives, qui ont des défenses assez agressives, des joueuses qui aiment bien faire mal et qui n'ont peur de rien", juge Portes. "Un peu comme l'Angola qui nous bien cassé les pieds mardi lors de notre match de travail, et comme la Tunisie qui nous a aussi cassé les pieds au Tournoi de Paris, donc méfiance."
Les Françaises surveilleront de près la joueuse de Toulon Saint-Cyr Christianne Mwasesa, plusieurs fois élue meilleure arrière gauche du Championnat de France ces dernières saisons. "Elle est capable de marquer 12 buts à tout le monde, donc on va faire attention c'est sûr", prévient Portes.