Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le Danois du PSG Handball Mikkel Hansen
au tir lors de la 1re journée du Championnat de France contre Cesson, le 14 septembre 2012 à Paris.
Chambéry a pris seul la tête du classement de la D1 de handball, en allant s'imposer vendredi à Nantes 32 à 29 (mi-temps: 18-15), au terme d'un match intense et spectaculaire en ouverture de la 2e journée, qui verra le PSG Handball se rendre à Aix vendredi et Montpellier accueillir Tremblay samedi.
Montpellier, Paris, Dunkerque et Ivry, les autres équipes à avoir remporté leur premier match, chercheront à rejoindre les Savoyards au cours de cette 2e journée. Le PSG Handball, chez le promu provençal, et Montpellier, pour son premier match à domicile, n'ont a priori pas de soucis à se faire. Dunkerque, l'équipe N.4 au jeu des pronostics, devra en revanche se méfier samedi soir à Ivry.
C'est la deuxième victoire à l'extérieur de la saison pour Chambéry, qui s'était imposé à Tremblay-en-France (23-20) lors de la première journée.
Avec ce succès contre l'un des prétendants affichés pour une place européenne, le vice-champion de France a démontré qu'il avait les moyens de viser le titre.
Les Chambériens avaient été battus sur le parquet nantais (27-22) la saison dernière. Renforcés par le retour des frères Gille, ils ont fait parler leur expérience pour effacer un début de deuxième période difficile.
Ils ont pu s'appuyer sur les bras d'Edin Basic (10 buts) et du jeune Thimothey N'Guessan (7 buts), particulièrement incisif.
Chambéry a parfaitement débuté pour compter trois buts d'avance à la pause. Mais les exclusions définitives de Karel Nocar (35e) et Cédric Paty (44e) ont permis aux Nantais de revenir.
Les Savoyards ne se sont toutefois pas affolés, n'ont jamais laissé Nantes prendre les devants et ont finalement fait parler leur métier.
"Deux victoires à l'extérieur, ça fait du bien", a apprécié Mario Cavalli, l'entraîneur chambérien. "On a basé notre travail sur la défense et maintenant l'attaque commence à prendre forme, c'est bien."
"Nantes est un concurrent direct, donc les points comptent double contre eux", a-t-il ajouté. "Donc forcément, c'est très bien d'avoir gagné ici."
Résultats de la 2e journée du Championnat de France de Division 1 messieurs de handball:
Jeudi
Nantes - Chambéry 29 - 32
Vendredi
(20h00) Saint-Raphaël - Sélestat(20h30) Pays d'Aix - Paris SGToulouse - Billère(20h45) Cesson - Créteil
Samedi
(19h00) Montpellier - Tremblay-en-France(20h30) Ivry - Dunkerque