Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Le handballeur français Bertrand Roiné lors d'un match contre l'Argentine, le 8 janvier 2011 au Palais-Omnisport de Paris-Bercy (POPB)
Champion du monde avec la France en 2011, le handballeur Bertrand Roiné va affronter son ancienne sélection, samedi lors de la Golden League, sous les couleurs du Qatar où il a été naturalisé.
En fin de carrière (32 ans), l'ancien arrière de Dunkerque et de Chambéry a choisi de relever l'alléchant défi de l'Emirat qui se renforce en recrutant des handballeurs étrangers dans l'optique du prochain Championnat du Monde organisé en 2015 sur son sol.
Ce grand gabarit d'1m98 est devenu en peu de temps un pilier de l'équipe nationale qatarie où il évolue, notamment, aux côtés d'un Cubain, Rafael Da Costa Capote et d'un Espagnol, l'ex-pivot de Nantes Borja Fernandez. Le tout sous la direction d'un entraîneur de renom, Valero Rivera , vainqueur du titre mondial avec l'Espagne en janvier 2013.
Contrairement au football, les critères de nationalité sont plutôt mouvants au handball. Un joueur peut changer de maillot à condition de ne pas avoir joué de match officiel en sélection pendant trois ans.
Après la deuxième étape de la Golden League, une compétition amicale où le Qatar est invité, Bertrand Roiné disputera le Championnat d'Asie des nations (25 janvier-6 février) au Bahreïn. Avant de songer sérieusement au Mondial, l'Emirat espère remporter enfin le titre continental après avoir échoué en finale il y a deux ans.
Cette nouvelle aventure, Bertrand Roiné dit l'avoir acceptée "pour revivre une grosse compétition internationale" et pourquoi pas concrétiser son rêve de participer aux jeux Olympiques de Rio en 2016 où le Qatar a de fortes chances de se qualifier.
Décrit comme quelqu'un de "discret", l'arrière "va apporter un plus à l'équipe qatarie grâce à son gros potentiel au tir et ses qualités en défense" selon le sélectionneur de l'équipe de France Claude Onesta .
Il y a encore deux ans, le natif du Maine-et-Loire n'aurait jamais imaginé vivre une telle expérience. Faute de renouvellement de contrat à Chambéry et de "propositions intéressantes" en France, il a décidé de sauter un premier pas en rejoignant Lekhwiya, l'un des clubs de Doha, à l'été 2012.
Challenge financier
Une décision prise plutôt pour le côté financier que le challenge sportif.
"A 20 ans, on privilégie surtout le niveau de jeu. Quand on en a bientôt 33 comme moi, une femme et des enfants, on pense avant tout à l'avenir", explique-t-il.
Dans la capitale du Qatar, l'ancien chambérien a quasiment doublé ses finances. "Outre le salaire, le club paie la voiture, le logement, l'électricité, l'eau. Et je n'ai plus d'impôts à payer", souligne-t-il.
S'il profite du soleil de Doha, "six mois d'été dans l'année", Bertrand Roiné dit regretter le niveau français, la Ligue des Champions disputée avec Chambéry et les "salles pleines".
Au Qatar, les matches de championnat ne rassemblent guère plus de 800 spectateurs selon ses dires.
"On perd aussi un peu le rythme et des repères car les équipes sont moins fortes qu'en France", affirme-t-il.
Alors, quand l'occasion s'est présentée de jouer avec la sélection nationale, Bertrand Roiné n'a pas hésité longtemps. "Cela fait énormément de bien de retrouver le niveau international", se réjouit Bertrand Roiné qui a déjà participé à plusieurs matches amicaux sous ses nouvelles couleurs, notamment lors d'une tournée en Espagne.
Samedi à Paris-Bercy contre ses anciens partenaires, il s'attend à un match "forcément compliqué".
"On a un effectif avec des jeunes joueurs de qualité mais on ne prétend pas être capable de rivaliser avec des grandes équipes comme la France, le Danemark, l'Espagne ou la Croatie", conclut-il.