Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le sélectionneur de l'équipe de France messieurs de handball Claude Onesta
, pendant un entraînement le 8 janvier 2013 à l'Arena de Montpellier
Le sélectionneur de l'équipe de France messieurs de handball Claude Onesta dit "ne pas se lamenter" concernant les probables absences des cadres Thierry Omeyer et Jérôme Fernandez à l'Euro au Danemark du 12 au 26 janvier.
Q: Comment abordez-vous la deuxième étape de la Golden League qui débute samedi et va ponctuer votre préparation à l'Euro?
R: "C'est l'occasion de se retrouver, de se réorganiser et de faire évoluer notre jeu. Mais la gagner ou la perdre n'est pas une préoccupation principale de l'équipe de France. Le plus important, c'est ce que l'on va devoir faire après."
Q: Comment le groupe vit les incertitudes concernant le gardien de but Thierry Omeyer (coude) et le capitaine Jérôme Fernandez (main)?
R: "La préparation est forcément un peu instable parce que l'on a déjà d'autres blessés ( Bertrand Gille et Xavier Barachet notamment). Comme on est habitués à ce genre de situation, on ne se lamente pas, en essayant de tirer le meilleur du groupe actuel."
Q: Le cas de Thierry Omeyer semble le plus inquiétant...
R: "Une décision sera prise mercredi par le staff de son club de Montpellier et le chirurgien qui l'a opéré. Pour espérer participer à l'Euro, il va falloir d'abord qu'il se refamiliarise avec des tirs. Il y aura forcément une appréhension au départ mais elle peut passer très vite. Néanmoins, cela fait maintenant pratiquement trois mois qu'il n'a pas été en situation de compétition. J'étais parti du principe qu'il ne serait pas à l'Euro, donc je continue à travailler en considérant qu'il sera absent, en mettant en oeuvre les meilleures solutions possibles. Il ne faut pas que l'on ait le sentiment que tout le monde vit au rythme du bulletin médical de Thierry Omeyer . Je pense aux gardiens ( Cyril Dumoulin et Vincent Gérard) susceptibles d'assurer la charge du poste. Ce sont des joueurs expérimentés qui ont l'habitude des responsabilités et du niveau international en club."
Q: L'équipe a été rajeunie. Qu'attendez-vous de la jeune génération?
R: "Qu'elle apporte la preuve de tout le bien que l'on pense d'elle. Autant il y a aura des objectifs sur cette compétition, autant on aura en même temps en tête les jeux Olympiques. Parmi ces jeunes, des joueurs devront progresser d'ici deux ans et demi si on veut jouer le coup à fond à Rio. L'Euro est une bonne opportunité de les mettre en situation."
Q: Quelle est votre ambition justement pour cette compétition ?
R: L'équipe de France, avec le parcours qu'elle a réalisé, n'a pas l'habitude de dire qu'elle va à une compétition pour travailler ou apprendre. Néanmoins, d'autres équipes sont plus prêtes que nous. Le grand favori sera le Danemark (champion d'Europe en titre) et il y a aussi l'Espagne (championne du monde en titre) et la Croatie. Cela ne veut pas dire pour autant que l'on a renoncé. On aura encore beaucoup de joueurs expérimentés comme Nikola Karabatic , Cédric Sorhaindo ou Daniel Narcisse notamment. Maintenant, une compétition ne se joue pas avec six ou sept joueurs mais aussi avec des remplaçants capables d'amener de la qualité. Avant on remplaçait des cadres par d'autres cadres. Aujourd'hui, nos remplaçants ont un peu moins d'expérience."
Propos recueillis par Ludovic LUPPINO