Happy Birthday : |
© AFP/MIGUEL MEDINA
L'ailier allemand Uwe Gensheimer lors d'un match du PSG contre Veszprem en Ligue des Champions à Coubertin, le 27 novembre 2016
Le Paris SG a battu Plock avec autorité 29 à 25, dimanche en Pologne, mais cette victoire ne devrait pas lui permettre de doubler in extremis Barcelone pour la première place de son groupe de Ligue des Champions dimanche prochain lors de la dernière journée.
Le Barça a arraché le match nul chez les Allemands de Kiel, 27 à 27, et conserve un point d'avance en tête. Un succès contre Plock à domicile l'enverra directement en quarts de finale, même si Paris domine Kiel à Coubertin. Vu la performance des Polonais dimanche, on ne voit pas pourquoi les Catalans trébucheraient.
Sauf coup de tonnerre, le PSG, assuré de terminer au pire deuxième, devra donc en passer par un play-offs à 12, sorte de faux huitième de finale, et son adversaire sera très probablement Nantes, large vainqueur (31-25) de son barrage à La Rioja en Espagne. Montpellier, qui s'est imposé en Ukraine contre Zaporojie (34-36), a également de grandes chances d'y participer.
Un peu à la peine ces dernières semaines dans l'Hexagone, les Parisiens se sont en tout cas rassurés avec ce match maîtrisé. Il y a quinze jours, ils avaient été éliminés de la Coupe de France par Montpellier et mercredi encore ils avaient eu le plus grand mal à gagner à Créteil (29-28), un mal classé du Championnat.
Dans la salle de Plock, décevant cette année (3 victoires seulement en Ligue des Champions), ils ont été imperméables devant leur zone autour de Luka Karabatic , très bon aussi en attaque (5 buts), qui revient à un très bon niveau après sa blessure du Mondial. L'Allemand Uwe Gensheimer, impeccable (7 buts sur 8 tirs), et Luc Abalo , inspiré sur son aile droite (5 buts sur 6 tirs), étaient également en pleine réussite au tir. L'arrière Xavier Barrachet, souvent remplaçant, a fait une belle entrée (4 buts).
Les joueurs de Noka Serdarusic ont fait un premier trou peu avant la pause (14-11) en passant un 5-0 aux Polonais. Ils ont souffert au retour des vestiaires à la suite de plusieurs exclusions temporaires (15-15), mais le suspense n'a pas duré très longtemps.